Sport et coronavirus en directFootball: Bientôt la fin des jauges dans les stades espagnols
Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

Le FC Thoune ne va pas recommencer sa saison de Challenge League comme prévu, vendredi. En raison de nombreux cas de Covid dans ses rangs, la Ligue a accepté de renvoyer son match face à Schaffhouse.
En raison de plusieurs cas de Covid au sein de l’effectif des Tigers, la rencontre qui devait opposer Langnau à Lausanne ce mardi soir est reportée, annonce la Ligue. Celle-ci informe par ailleurs que «les autres matches de cette semaine feront l’objet d’une information séparée». Les SCL Tigers sont censés affronter Bienne jeudi et Lugano vendredi, avant la pause olympique.
Le gardien de l’Atlético Madrid Jan Oblak a été testé positif au Covid-19, a annoncé mardi le club espagnol, une contamination qui intervient en pleine trêve dans le championnat.
Le joueur «a présenté un résultat positif à un test», a indiqué l’Atlético dans un bref communiqué, indiquant que le gardien avait été placé «à l’isolement» et qu’il «respectera scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires».
Cette contamination du gardien slovène intervient en pleine trêve dans le championnat en raison de matchs éliminatoires pour le Mondial-2022 dans les zones Amériques et Asie. Oblak devrait pouvoir jouer le prochain match de l’Atlético le 6 février face au FC Barcelone au Camp Nou, lors de la 23e journée de la Liga, date à laquelle sa quarantaine sera en principe terminée.
Le gymnaste hongrois Szilveszter Csollany, double champion olympique, est mort à 51 ans des suites du Covid-19. L’ancien sportif avait contracté le coronavirus début décembre et avait été hospitalisé à Budapest dans un état grave, sous assistance respiratoire. Champion d’Europe en 1998, il avait remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, avant de décrocher l’or à Sydney en 2000, à chaque fois aux anneaux.
Szilveszter Csollany, qui avait partagé plusieurs publications «anti-vax» sur sa page Facebook, ne voulait pas être vacciné contre le Covid. Mais il avait dû se résoudre à recevoir une injection du sérum unidose Janssen «en raison de son travail au contact des enfants», avait rapporté début janvier le tabloïd Blikk.
A dix jours du début des Jeux olympiques (4-20 février) les sportifs arrivent tour à tour à Pékin. Afin de limiter les risques de contamination, les athlètes et autres participants aux Jeux d’hiver doivent rester à l’intérieur d’une bulle sanitaire.
Un total de 72 participants ont fait l’objet d’un test de dépistage positif au coronavirus depuis leur arrivée en Chine, ont annoncé dimanche les organisateurs.
Le Comité international olympique (CIO) a toutefois annoncé lundi un assouplissement des règles concernant les tests de dépistage, avec un relèvement du seuil à partir duquel une personne est considérée comme positive.
L’Autrichien Manuel Feller a été contaminé par le Covid-19 et doit déclarer forfait pour le slalom de Kitzbühel samedi. L’information a été donnée lors de la réunion des capitaines vendredi en fin d’après-midi. Feller ne fait pas partie de la liste de départ pour la course de samedi. Le skieur de 29 ans est monté quatre fois sur le podium cette saison, terminant notamment deuxième du géant et du slalom d’Adelboden, il y a deux semaines. Son test positif au Covid devrait également lui faire manquer le slalom de Schladming mardi.
Les défenseurs français Dayot Upamecano et Lucas Hernandez pourraient être titulaires dimanche avec le Bayern Munich contre le Hertha Berlin, après avoir été guéris du Covid et fait leur retour au sein du groupe cette semaine. Les deux tricolores faisaient partie des neuf joueurs du Bayern qui avaient dû être placés en quarantaine en début d’année après avoir été testés positif au coronavirus, obligeant les Bavarois à faire appel à des joueurs de la réserve et des M19.
Le sauteur à ski polonais Piotr Zyla a été testé positif au Covid-19, à deux semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques 2022 de Pékin (4-20 février). Cette contamination pourrait compromettre la participation de Zyla aux JO, au minimum le priver de la première épreuve, le concours individuel sur petit tremplin programmé le 6 février. Les participants aux JO doivent fournir deux tests PCR négatifs à moins de 96 h et 72 h de leur départ pour la Chine. Ceux contaminés il y a moins de 30 jours doivent présenter deux tests négatifs supplémentaires, espacés d’au moins 24 h.
La chaîne de télévision américaine NBC n’enverra aucun de ses commentateurs spécialisés en Chine pour couvrir les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, en raison des craintes liées au Covid-19, a rapporté USA Today mercredi.
«Les commentateurs spécialisés pour les Jeux olympiques», comme ceux du patinage artistique ou du ski alpin, «couvriront les événements depuis nos installations de Stamford (Connecticut) en raison des préoccupations liées au Covid», a expliqué au quotidien Greg Hughes, vice-président de la communication de NBC Sports.
Selon le journal, le principal commentateur pour ces épreuves olympiques Mike Tirico ne sera en Chine que pour la cérémonie d’ouverture des Jeux le 4 février avant de rentrer aux États-Unis quelques jours plus tard.
Douze joueurs de la sélection tunisienne sont atteints du Covid, dont la star de l’équipe, l’attaquant de Saint-Étienne Wahbi Khazri, à la veille d’un match décisif de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre la Gambie, jeudi. «Ce soir [mercredi], les joueurs ont participé à une séance d’entraînement en présence de 16 joueurs et en l’absence du reste [de la sélection de 28 équipiers] en raison de leur contamination par le Covid-19», a précisé la Fédération, alors que la Tunisie, actuellement troisième de son groupe, espère se qualifier pour les 8es de finale.
Le nombre de cas de Covid-19 en Chine a atteint lundi son plus haut niveau depuis mars 2020, au moment où Pékin se démène pour éradiquer le variant Omicron hautement contagieux à trois semaines des Jeux olympiques d’hiver. Lundi, 223 nouveaux cas ont été signalés, dont 80 dans la seule ville portuaire de Tianjin (nord), touchée depuis plus d’une semaine par un foyer épidémique.
La province du Guangdong (sud), qui compte Canton pour capitale, a pour sa part enregistré neuf cas locaux de Covid-19, dont certains du variant Omicron. La ville de Zhuhai, à la frontière avec Macao, a demandé à ses habitants d’éviter les déplacements dans d’autres localités et a commencé lundi à tester toute la population. Les écoles ont été fermées.
Un cas d’Omicron a été détecté à Pékin, ont annoncé les autorités de la capitale chinoise où doivent s’ouvrir le 4 février les Jeux olympiques d’hiver, alors que le pays lutte contre plusieurs foyers du variant hautement contagieux du coronavirus. Ce cas a été découvert dans le quartier Haidian, où se trouvent de nombreux sièges d’entreprises technologiques, a déclaré un responsable de la ville, Pang Xinghuo. Les autorités testent les autres occupants du complexe résidentiel et de l’immeuble de bureaux, et ont restreint l’accès à 17 lieux liés à la personne infectée, a précisé M. Pang.
La Premier League a annoncé avoir accepté la demande de report formulée par Arsenal qui estime ne pas avoir suffisamment de joueurs valides pour affronter dimanche Tottenham dans le cadre de la 22e journée du championnat. Confrontés à quelques cas de Covid-19, mais aussi à des blessures, des départs à la CAN, notamment au milieu de terrain avec Thomas Partey (Ghana) et Mohamed Elneny (Egypte), ou au carton rouge reçu en milieu de semaine par Granit Xhaka en Coupe de la Ligue, les Gunners n’ont pas le nombre minimum de joueurs requis, qui est de 13 dont un gardien de but.
Le gardien costaricien du Paris SG Keylor Navas a été testé positif au Covid-19 samedi matin et est donc forfait pour la réception de Brest en soirée (21h00) pour le compte de la 21e journée de Ligue 1, a annoncé le club de la capitale.

«Il a été placé à l’isolement et est soumis au protocole sanitaire adapté. Lucas Lavallée le remplace dans le groupe pour le match contre Brest ce soir», précise le PSG dans un communiqué.
Agé de 18 ans, Lavallée fera office de troisième gardien en l’absence d’Alexandre Letellier (mollet). Les leaders du Championnat de France pourront compter sur l’Espagnol Sergio Rico et l’Italien Gianluigi Donnarumma, testé positif la semaine passée mais déjà de retour dans le groupe.
Le latéral droit du Real Madrid Dani Carvajal a été testé positif au Covid-19 et ne pourra pas jouer la finale de la Supercoupe d’Espagne dimanche contre l’Athletic Bilbao à Ryad (Arabie saoudite). Selon la presse espagnole, les dirigeants du club redouteraient que ce cas positif dans l’équipe précède la formation d’un cluster avant le match contre les Basques.
Plusieurs nouveaux cas de Covid-19 affectent l’effectif de Manchester City, a annoncé l’entraîneur des Citizens, l’Espagnol Pep Guardiola. «Nous avons quelques nouveaux cas mais ils veulent garder l’anonymat, aussi je ne peux vous dire (qui)», a déclaré Guardiola en conférence de presse à la veille du match au sommet de la 22e journée en Premier League entre le champion en titre, leader de Premier League, et son dauphin Chelsea, samedi à l’Etihad Stadium.
L’attaquant superstar du Paris SG Lionel Messi, en phase de reprise après avoir contracté le Covid-19 durant les fêtes, a déclaré forfait pour la réception de Brest samedi en Ligue 1, a indiqué vendredi son entraîneur Mauricio Pochettino.

Il s’agit de la dixième rencontre de championnat que va rater l’Argentin qui, entre blessures et retours tardifs de sélection, n’en a disputé que 11 depuis son arrivée au PSG en août. «Leo va mieux. Il reste sous la supervision du staff médical. Nous espérons qu’il reviendra avec nous le plus rapidement possible», a précisé le technicien.
Le jeune Canadien du Bayern Munich Alphonso Davies souffre d’une «légère inflammation du muscle cardiaque» (myocardite) probablement consécutive à son Covid-19, et devrait être absent plusieurs semaines, a révélé vendredi son entraîneur Julian Nagelsmann.

Le problème du latéral gauche de 21 ans sera «entre bénin et emmerdant», a déclaré Nagelsmann, interrogé sur la gravité de cette inflammation. Les médecins n’ont pas de certitude scientifique sur l’origine de cette pathologie chez Davies, «mais la probabilité est grande que ça vienne de son Covid», a admis Nagelsmann.
Le match opposant Burnley à Leicester, prévu samedi, a été reporté à une date ultérieure en raison de cas de Covid-19 et de blessures au sein de l’équipe de Burnley, a annoncé la Premier League vendredi.
«Le club n’a pas à disposition le nombre de joueurs requis (13 joueurs de champ et un gardien), en raison de cas de Covid-19 et de blessures», constate la ligue anglaise dans un communiqué.
Six joueurs de la sélection tunisienne (Naim Sliti, Yoann Touzghar, Oussama Haddadi, Mohamed Drager, Dylan Bronn et Issam Jebali) disputant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé la fédération tunisienne vendredi, à deux jours du deuxième match de groupe contre la Mauritanie.
Les joueurs contaminés ont été placés en isolement et ne pourront pas participer au match de dimanche contre la Mauritanie. La Tunisie avait perdu son premier match de groupe contre le Mali dans des conditions rocambolesques, l’arbitre zambien de la rencontre ayant prématurément sifflé la fin de la partie à deux reprises.
La victoire du Mali a néanmoins été homologuée par la Confédération africaine de football (CAF) qui a rejeté la réserve formulée par la Tunisie.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.