Sport et coronavirus en directFootball: Bientôt la fin des jauges dans les stades espagnols
Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

L'Espagne va supprimer les jauges dans les évènements sportifs à partir du 4 mars et les stades pourront accueillir le public à 100% de leurs capacités, comme avant la pandémie, ont annoncé les autorités sanitaires. Toutefois, le port du masque restera obligatoire.
Fin décembre, les autorités espagnoles avaient réduit la jauge des stades à 75% de leur capacité d'accueil et à 50% pour les salles de sport fermées, face à l'explosion du nombre de cas de Covid-19.
L’Equatorien Richard Carapaz (Ineos), champion olympique en titre, a été testé positif au Covid-19 et n’a pas pris le départ de la deuxième étape du Tour de La Provence, a annoncé son équipe samedi. Le vainqueur du Giro 2019 «ne montre actuellement aucun symptôme», a précisé l’équipe britannique sur les réseaux sociaux.
Il était l’un des favoris pour la victoire finale dans ce septième Tour de La Provence. Mal remis d’une chute dans la troisième étape de l’Etoile de Bessèges le 4 février, il était 19e au classement général du Tour de La Provence, à 51 secondes de son équipier italien Filippo Ganna, qui porte le maillot noir Mondrian de leader. La deuxième étape relie Arles à Manosque (180,5 km).
Les formations néerlandaises Jumbo-Visma et DSM ont abandonné le Tour de Valence après avoir enregistré des cas positifs au Covid-19, ont annoncé les équipes dans des communiqués.
«Après deux cas positifs, l'équipe Jumbo-Visma ne sera pas au départ du Tour de Valence aujourd'hui (samedi)», a-t-elle indiqué au matin de la 4e et avant-dernière étape, prévue entre Orihuela et Torrevieja.
De son côté, DSM a détecté trois cas positifs lors des tests réalisés avant le départ de la 4e étape. «Les membres affectés ont montré de légers symptômes dans la matinée et sont désormais en quarantaine», a précisé l'équipe néerlandaise.
Vendredi, la formation australienne BikeExchange-Jayco s'était déjà retirée de la course, pour les mêmes raisons.
L’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel, testé positif au Covid-19, ne sera pas sur le banc lors du match du 4e tour de Coupe d’Angleterre contre Plymouth Argyle (D3), ce samedi, et sa participation au Mondial des clubs FIFA est incertaine, ont annoncé les Blues.
«Thomas Tuchel a été testé positif au Covid-19. L’entraîneur de Chelsea va suivre le protocole d’isolement et espère rejoindre l’équipes à Abou Dhabi plus tard dans la semaine», explique le club londonien dans son communiqué.
La formation néerlandaise Jumbo-Visma va abandonner le Tour cycliste de Valence après avoir enregistré deux cas positifs au Covid-19, a annoncé l’équipe ce samedi dans un communiqué. «Après deux cas positifs, l’équipe Jumbo-Visma ne sera pas au départ du Tour de Valence aujourd’hui (samedi)», a tranché l’équipe dans son communiqué, diffusé au matin de la 4e et avant-dernière étape, entre Orihuela et Torrevieja.
6 personnes dans la délégation allemande ont été testées positives au Covid-19 à leur arrivée à Pékin jeudi, a annoncé le Comité olympique allemand (DOSB) sans préciser si parmi eux figuraient des athlètes.
Toutes les personnes infectées sont asymptomatiques et ont été séparées du reste de la délégation, a-t-il ajouté, précisant qu'elles devaient subir de nouveaux tests PCR pour confirmer leur contamination.
Les 78 autres membres de la délégation allemande qui voyageaient jeudi sont tous négatifs, selon la même source.
Le patineur artistique Nolan Seegert a été testé positif mercredi, étant le premier sportif contaminé dans la délégation allemande.
Futur adversaire de l’équipe de Suisse dans le groupe B du tournoi olympique, le Danemark doit faire face à une vague de coronavirus au sein de ses rangs. Six joueurs, dont l’attaquant luganais Mikkel Boedker, ont été testés positifs. Ils ont donc raté le premier entraînement dirigé par Heinz Ehlers sur la glace de Pékin.
La présidente du Comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques, et la cheffe de la délégation olympique Nathalie Péchalat ont été testées positives au Covid et ne peuvent pas pour l’instant s’envoler pour les JO de Pékin, a indiqué mardi le CNOSF dans un communiqué. Le président du comité d’organisation des JO-2024 Tony Estanguet est lui aussi positif au Covid-19 et ne se rendra pas à Pékin. Le secrétaire général du CNOSF, Didier Seminet, représentera le CNOSF sur place.
Testé positif au Covid cette semaine en Chine, Nicolas Huber pourra bien prendre part aux Jeux olympiques de Pékin. Le snowboardeur de 27 ans a reçu des résultats négatifs après avoir effectué deux nouveaux tests en 24 heures. Sorti de son isolement, le Zurichois a repris l'entraînement en vue des qualifications du slopestyle le 6 février.
Le match amical devant opposer la Suisse au Canada ce mardi soir (18h00) à Cham a été annulé après le test positif au Covid-19 de Christian Marti, les deux équipes ne voulant prendre aucun risque.
Le défenseur des Zurich Lions est contraint de quitter la sélection helvétique et de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Pékin. Le nom de son remplaçant sera communiqué ultérieurement par Swiss Ice Hockey. Pour rappel, le gardien Joren van Pottelberghe (Bienne) et l'attaquant Sven Senteler (Zoug), également testés positifs, avaient été remplacés dimanche par Sandro Aeschlimann (Davos) et Calvin Thürkauf (Lugano).
C'est donc sans aucun match de préparation que la sélection de Patrick Fischer s'envolera mercredi pour la Chine depuis Zurich. Elle entamera son tournoi le mercredi 9 février contre la Russie.
Les prochains championnats du monde de natation en grand bassin, organisés à Fukuoka, ont été reportés une nouvelle fois, de mai 2022 à juillet 2023, en raison de «la situation pandémique et des mesures actuellement en vigueur au Japon», annonce la Fédération internationale de natation (FINA) dans un communiqué ce mardi.
Testé positif au Covid-19 à trois jours de son départ pour Pékin, Emil Djuse ne participera pas aux Jeux olympiques 2022, selon le quotidien Expressen. Le défenseur suédois de Rapperswil (28 ans) n’a jamais participé à un tournoi international majeur chez les adultes.
Les organisateurs des Jeux olympiques ont pour habitude de se rendre aux JO qui les précèdent. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024, ne pourra pas faire le déplacement à Pékin. Il a été testé positif au Covid-19 et souffre de symptômes légers.
Etienne Thobois, directeur général des JO de Paris, pourrait être envoyé avec une équipe réduite.
Le gardien Joren van Pottelberghe (HC Bienne) et l'attaquant Sven Senteler (EV Zoug) ne pourront pas se rendre aux Jeux olympiques de Pékin avec l'équipe de Suisse. Testés positifs au coronavirus, ils sont remplacés par le portier Sandro Aeschlimann (HC Davos) et l'attaquant Calvin Thürkauf (HC Lugano). La sélection nationale, qui s'envolera le 2 février pour la Chine, est entrée ce dimanche dans une "bulle" pour effectuer son camp de préparation à Cham.
Le snowboardeur suisse Nicolas Huber a été testé positif au coronavirus à son arrivée aux Jeux olympiques de Pékin. Il ne présente aucun symptôme et a été placé dans une chambre d'isolement, comme prévu par le «Playbook» du comité d'organisation.
Swiss Olympic et Swiss-Ski sont en contact permanent avec l'athlète. Ce dernier sortira de l'isolement dès qu'il aura été testé deux fois négatif à un intervalle de 24 heures.
Pour l'heure, il n'est donc pas exclu que Nicolas Huber puisse participer comme prévu aux épreuves de qualification de snowboard slopestyle prévues le dimanche 6 février.
A quelques jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Pékin, l’équipe norvégienne de ski de fond est tourmentée par la propagation du Covid-19 qui touche quelques-uns de ses plus grands espoirs de médailles. Simen Hegstad Krüger, double champion olympique en titre, est devenu jeudi le troisième athlète norvégien à être testé positif, ce qui devrait l’empêcher de prendre le départ de l’épreuve olympique de skiathlon (30 km) qu’il avait remportée en 2018 à Pyeongchang. Avant lui, les fondeuses Heidi Weng, qui a gagné les Coupes du Monde de 2017 et 2018, et Anne Kjersti Kalvå avaient elles aussi été testées positives. Si elle n’est pas totalement exclue, la participation des trois athlètes aux JO de Pékin est ainsi sérieusement hypothéquée.
Le président du Comité international paralympique (CIP) Andrew Parsons a annoncé vendredi qu’il avait été testé positif au Covid-19 et qu’il ne se rendra pas à Pékin pour les Jeux olympiques 2022 (4-20 février).
«Vraiment déçu, je ne vais pas pouvoir assister aux Jeux olympiques, car j’ai été testé positif au Covid-19», a indiqué le Brésilien sur Twitter. «Pendant que je serai à l’isolement, je vais me concentrer sur ma guérison et sur la préparation des Jeux paralympiques, et regarder les épreuves olympiques à la télévision», a poursuivi le patron du CIP.
Les Jeux paralympiques auront lieu du 4 au 13 mars à Pékin.
Felipe, le défenseur central brésilien de l’Atlético Madrid, a été «testé positif au Covid-19», a annoncé jeudi son club dans un bref communiqué.
«Le Brésilien reste en isolement dans le strict respect des recommandations des autorités sanitaires», précise le club madrilène. Felipe, âgé de 32 ans, ne se sentait pas bien mercredi et n’a pas pris part par précaution aux deux dernières séances d’entraînement de l’équipe dirigée par Diego Simeone.
L’ancien joueur de Porto rejoint le gardien de but slovaque Jan Oblak, qui a également été contrôlé positif au Covid mardi, alors que Joao Félix et Vrsaljko sont aussi malades.
L’ancien entraîneur du Werder de Brême (D2 allemande), Marcus Anfang, a été suspendu mercredi pour avoir utilisé un faux certificat de vaccination contre le Covid-19, a indiqué la Fédération allemande de football (DFB).
Anfang a aussi été condamné à 20.000 euros d’amende par la DFB. Il avait été licencié en novembre dernier par le Werder, ainsi que son entraîneur assistant Florian Junge, suspendu mercredi pour dix mois avec 3.000 euros d’amende.
Les deux hommes avaient aussi tenté de tromper les autorités sanitaires locales pour ne pas être considérés comme cas contacts et éviter d’être placés en quarantaine après le test positif du défenseur Marco Friedl.
Les clubs de la Premier League anglaise devront avoir au moins quatre joueurs positifs au coronavirus dans leur effectif pour qu’un match soit reporté, selon de nouvelles règles publiées mercredi. Ce changement intervient après plusieurs critiques de la manière dont certains clubs semblaient profiter des règles précédentes: report d’un match si impossibilité d’aligner 13 joueurs de champ et un gardien issus de leur effectif professionnel et de leurs Espoirs (M21) les plus expérimentés. Cette règle permettait d’inclure les absences indépendantes du Covid-19, comme des blessures ou des matches en sélection, ce qui incitait des clubs à en profiter en cas d’absence de leurs meilleurs joueurs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.