Passer au contenu principal

PatrimoineDes visites guidées dévoilent les secrets de Carouge

Tous les samedis jusqu’en octobre, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la cité dans des promenades qui se déclinent en plusieurs thèmes.

Titeuf dans le préau de l’école Jacques Dalphin à Carouge (archives).
Titeuf dans le préau de l’école Jacques Dalphin à Carouge (archives).
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Ville de Carouge (GE), en collaboration avec l’agence Illico Travel, organise des visites thématiques tous les samedis, du mois de juillet au mois d’octobre.

Ces visites guidées se déclinent en plusieurs thèmes. «Carouge en zigzag» permet de découvrir l’histoire de la cité sarde à travers des rues chargées d’histoire, des places et des lieux de culte qui se montrent sous un jour original, annonce la commune.

Jardins secrets et fontaines

Les visites «Carouge, histoire d’eau», parcourent les murmures des fontaines. Les jardins secrets de Carouge se dévoilent, eux, à travers une autre visite guidée, durant laquelle des privés ouvrent leurs portes et laissent découvrir les arrière-cours de leurs habitations.

Une autre facette de Carouge se dévoile en octobre. Une visite spécifique s’intéresse à l’engagement en faveur du développement durable de la commune: les questions de recyclage, d’énergie, de biodiversité ou encore de mobilité douce seront abordées au cours de la promenade.

Les visites guidées durent 1h15. Le tarif s’élève à 10 francs par adulte et à 5 francs pour les enfants et pour les personnes au bénéfice d’un tarif réduit.

Visite audioguidée

Grâce à une application gratuite à télécharger sur son téléphone, nommée «izi.TRAVEL», il est aussi possible de suivre un parcours en autonomie, audioguidé à travers les lieux emblématiques de la ville. La géolocalisation permet au visiteur de recevoir directement sur son smartphone des informations à propos des bâtiments qu’il aperçoit.

ATS/NXP