Intervention des forces de l’ordreDes Suisses ont participé à un rodéo urbain en France voisine
Deux cent cinquante véhicules ont participé à un rassemblement automobile non déclaré à Épagny-Metz-Tessy, près d’Annecy, vendredi dernier. Soixante participants ont été amendés et d’autres font l’objet de procédures judiciaires.

Un rassemblement automobile non déclaré s’est tenu dans la nuit de vendredi 29 avril, à partir de 22 h 30, à Épagny-Metz-Tessy et Annecy. Au cours de la soirée, au moins 250 véhicules immatriculés en France comme en Suisse ont ainsi convergé sur ces sites, regroupant jusqu’à 500 personnes. Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie souligne que «ces rodéos automobiles ont été conduits au mépris de toute règle de prudence et de la tranquillité du voisinage». Un dispositif important de gendarmes et de policiers a été déployé afin d’y mettre un terme, sécuriser les lieux et constater les infractions.
Au terme des contrôles effectués dans un contexte «parfois très tendu», selon la préfecture, 60 personnes ont été verbalisées d’une amende de 750 euros. Trois véhicules ont été saisis et placés en fourrière. Leurs conducteurs se sont vu immédiatement retirer leurs permis de conduire. La préfecture précise que trois procédures judiciaires pour rodéo motorisé ont également été établies à leur endroit. Trois individus ont été contrôlés positifs à l’alcool et aux stupéfiants. Par ailleurs, une procédure pour outrage a été diligentée et trois grands excès de vitesse ont été relevés.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier les organisateurs. «Depuis la loi du 3 août 2018, le rodéo urbain est un délit passible d’un an de prison et de 15’000 euros d’amende. En outre, les organisateurs de rodéo encourent 2 ans de prison et 30’000 euros d’amende. Ces peines sont même portées à 3 ans d’emprisonnement et à 45’000 euros d’amende en cas de consommation de stupéfiants ou sous l’emprise de l’alcool», indique encore la préfecture.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.