Prison à GenèveDes personnes détenues à Curabilis n’ont jamais été condamnées
Depuis 2018, six patients ont été placés au sein de la prison-hôpital sans avoir aucune procédure pénale sur le dos.

Le pénitencier psychiatrique Curabilis, à Genève, accueille des personnes qui n’ont jamais reçu la moindre condamnation. C’est ce qu’annonce ce mercredi la RTS, relatant le cas d’un patient atteint de schizophrénie, placé au sein de la prison-hôpital depuis février.
En six ans, ce détenu, âgé de 31 ans, a fait plusieurs allers-retours à Belle-Idée, avant d’être placé au sein de Curabilis à la suite de l’agression d’une soignante et de deux patients.
Pourtant, l’affaire avait été traitée à l’interne et aucune plainte n’avait été déposée, selon la RTS. Sans condamnation, l’homme a pourtant été placé au sein de Curabilis, avec le même régime que tout autre détenu.
Collectif de défense
Or, il n’est pas le seul. Depuis 2018, six patients ont subi le même sort. Le règlement de Curabilis autorise toutefois le placement de patients jugés dangereux, pour eux ou les autres. La loi précise que le lieu d’internement doit être adapté. Cette disposition a été prévue pour que Belle-Idée reste un établissement psychiatrique ouvert.
Dans le cas contraire, un nouvel hôpital – fermé – devrait voir le jour, pour très peu de cas, relève Mauro Poggia sur les ondes de la radio.
Pour l’heure, un collectif est en train de se former afin de défendre le patient schizophrène.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.