ParisDes personnalités rendent hommage à Roger Hanin
Comédiens, réalisateurs, vedettes de télé et hommes politiques se sont réunis dans une synagogue du centre de Paris pour rendre hommage à l'acteur Roger Hanin.

La comédienne Anouk Aimée, les réalisateurs Alexandre Arcady, Robert Hossein et Elie Chouraqui ont participé parmi de nombreuses autres personnalités jeudi 12 février dans une synagogue du centre de Paris à l'hommage à l'acteur Roger Hanin, mort mercredi à Paris à l'âge de 89 ans.
La petite rue abritant la synagogue Buffault était gardée par des militaires arme au poing, devant une foule de photographes attendant les participants.
La cérémonie a commencé par des psaumes en présence du grand rabbin de France Haim Korsia et notamment de l'ex-ministre français de la Culture Jack Lang.
«J'ai trois pays»
«Il aimait dire 'j'ai trois pays, l'Algérie où je suis né, Israël la terre de mes origines et la France, ma patrie'», a rappelé Alexandre Arcady.
«Alors qu'il n'avait accepté aucune décoration, il avait accepté la médaille Achir, la plus haute distinction algérienne», a souligné le réalisateur, ajoutant: «je n'aimerais pas qu'on évoque Roger Hanin avec tristesse. C'est un homme qui aimait tellement la vie».
«Quand on pense à Roger Hanin, on ne peut pas s'empêcher de penser: quelle vie», a-t-il lancé en évoquant les grandes étapes de la vie de l'acteur, de la casbah d'Alger à Paris. Robert Hossein a fait part de sa «tristesse» du départ d'une personne qu'il a «tant aimée».
Inhumé vendredi à Alger
L'acteur sera inhumé vendredi matin à Alger au cimetière israélite Saint-Eugène où repose déjà son père, a annoncé jeudi un représentant de la communauté juive algérienne.
La dépouille de l'acteur, célèbre pour son rôle de commissaire dans la série télé «Navarro», doit être transportée à bord d'un avion tôt vendredi. Elle sera directement transférée vers le cimetière où l'inhumation devrait se dérouler en milieu de matinée, a indiqué ce responsable à l'AFP.
Roger Hanin avait préparé ses obsèques et demandé aux autorités algériennes à être inhumé à Alger, la ville où il est né le 20 octobre 1925.
Devenu un acteur très populaire grâce à l'immense succès de la série télévisée «Navarro», Roger Hanin a tourné dans près d'une centaine de films, dont «Le coup de Sirocco» où il joue un pied-noir contraint de quitter l'Algérie pour la France après les événements.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.