Passer au contenu principal

Vite fait, bien faitDes pâtes alla puttanesca? En voiture, Simone!

Simone Zanoni, le chef du George, à Paris, livre sa recette du classique napolitain faite rapidement.

Je suis tombé l’autre jour sur la vidéo de Simone Zanoni qui donnait sa recette de maccheroni alla puttanesca, la recette de pâtes qu’on dit inventée par les prostituées. Le chef du George, à Paris, lance sa sauce en même temps que la cuisson des pâtes. Un régal!

Ingrédients pour quatre: 450 g de maccheroni artisanales, 500 g de sauce tomate, 30 g de filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 100 g d’olives taggiasche dénoyautées, 50 g de petites câpres, 60 g de tomates confites, 100 g de tomates fraîches en cubes, 2 branches de persil plat, 2 branches de basilic, huile d’olive, piment d’Espelette, basilic pour décorer.

Mettez les maccheroni à cuire dans de l’eau bouillante salée pour six minutes.

Dans une grande sauteuse, mettez une bonne dose d’huile d’olive et y faire fondre l’ail en lamelle et les anchois coupés en morceaux. Écrasez les anchois.

Ajoutez la sauce tomate et une cuillère d’eau de cuisson.

Ajoutez les pâtes égouttées dans la sauce, avec deux cuillères d’eau de cuisson. Finissez la cuisson des pâtes dans la sauce, en remuant quelques minutes.

Pendant ce temps, ciselez les olives, le basilic et le persil.

Quand les pâtes sont cuites et ont absorbé la sauce, ajoutez les câpres, les tomates fraîches et confites, les olives, le persil et le basilic. Ajoutez du piment selon votre goût. Servez dans des assiettes creuses et décorez de basilic ciselé.

E basta!
E basta!