Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Justice climatique
Des ONG déboutées en appel dans une affaire contre Shell

AUSTIN, TEXAS - MAY 03: The Shell logo is displayed on May 03, 2024 in Austin, Texas. Shell gas has launched a $3.5 billion share buyback program to shorten the gap between its U.S. competitors. The company's first-quarter fiscal earnings fell by less than expected after receiving a strong performance from its integrated gas division.   Brandon Bell/Getty Images/AFP (Photo by Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La cour d’appel de La Haye a rejeté mardi en appel un recours de groupes de défense du climat qui estimaient que Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle a ainsi annulé un jugement historique rendu il y a trois ans.

Selon la cour, bien que la multinationale anglo-néerlandaise ait un «devoir de diligence» dans la lutte contre les changements climatiques dangereux, Shell ne peut être tenue de réduire ses émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre par des objectifs chiffrés.

L’affaire avait été lancée en avril 2019 par Milieudefensie, branche de l’organisation internationale des Amis de la Terre aux Pays-Bas. Plus de 17’000 citoyens néerlandais s’étaient alors constitués partie civile. Aux côtés de six autres ONG, dont Greenpeace et ActionAid aux Pays-Bas, Milieudefensie accusait Shell, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde, de ne pas en faire assez pour s’aligner sur l’accord de Paris de 2015 et dénonçait sa «destruction du climat».

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS