Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Déjà présente dans le Léman: La moule quagga inquiète aussi à Zurich
Déjà présente dans le Léman – La moule quagga inquiète aussi à Zurich
Pour protéger le lac de Zurich de cette moule invasive, le canton a lancé une campagne d’information pour responsabiliser les amateurs de sports nautiques.
Les moules quagga peuvent causer des dégâts aux bateaux, aux installations d’approvisionnement en eau, mais aussi aux filets de pêche.
Beat Mathys
Elle est petite mais suscite de grandes préoccupations: la moule quagga. En effet, ce mollusque d’à peine quatre centimètres est extrêmement invasif. Originaire de la mer Noire, il se répand de manière explosive dans les lacs suisses depuis quelques années.
Le problème est que cette espèce migrante dévore le plancton des espèces indigènes et menace ainsi les populations de poissons locales. Et comme elle se prospère également dans les eaux très profondes, elle atteint parfois les conduites d’eau et les filtres des installations d’eau potable, les obstruant.