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Soral, Sézegnin et ChancyDès lundi, des feux réduiront le trafic pendulaire

Un nouveau tracé est envisagé pour contourner le village de Soral victime du trafic pendulaire. Le tracé passerait par la France dans le vallon qui sépare Soral (à gauche) de Crache (à droite). Photo Lucien FORTUNATI

Alternatives offertes

Vigiles aux aguets

Évitement à l’étude

78 commentaires
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    Philippe Ruchet

    Saint-Julien et le Léman Express, tel pourrait être un thème relativement à cette problématique des feux cherchant à réduire le trafic pendulaire transfrontalier via Soral et alentours. L'introduction de bus navettes a certes produit son effet, mais insuffisamment.

    Une solution consisterait à relier Lancy Pont-Rouge et Cherpines (ce qui est envisagé par le PL12553) à Saint-Julien (ce qui serait une réactivation du Barreau Sud que d'aucunes et d'aucuns voulaient opposer, hélas, au CEVA). De cet axe, une nouvelle ligne RER (par exemple L7) atteindrait Valleiry (sur les voies existantes) avec réouverture de la halte de Viry. Avec 14 minutes de possible durée pour un trajet entre Viry et Pont-Rouge, on disposerait d'une offre d'une incomparable attractivité.

    De plus, moyennant la construction d'une ligne classique, non le projet LGV des années 1990) de 30 kilomètres entre Saint-Julien et Pringy, on profiterait d'une nouveauté formidable propre à relier Cornavin et Annecy en 25/30 minutes environ (soit près d'une heure de gagné par rapport à la situation actuelle) grâce à des trains grandes lignes qui poursuivraient jusqu'à Turin (alors à moins de deux heures de Genève via le tunnel franco-italien en construction).

    De tels développements ne peuvent se concevoir qu'une fois l'extension souterraine de Cornavin achevée, incontestablement pour le bien d'autres régions suisses et françaises également. D'excellentes solutions existent donc; au Grand Genève de les planifier.