Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Diversité à l’école – Des initiatives pour une école arc-en-ciel
Diversité à l’école – Des initiatives pour une école arc-en-ciel
Depuis la rentrée 2021, le système scolaire vaudois a lancé un plan d’action de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Inculquer l’inclusivité aux jeunes, une initiative pionnière et ambitieuse dans un monde pas toujours LGBTIQ-friendly.
Le plan d’action vaudois contre l’homophobie et la transphobie à l’école a pour objectif de garantir un environnement exempt de discriminations. Il prévoit des mesures, telles que la création d’un guide pédagogique cantonal ou encore une marche à suivre spécifique pour accompagner les élèves trans et non-binaires.
MALTE MUELLER/GETTY IMAGES
Cet article a été rédigé par les journalistes de «Femina». Retrouvez plus d’articles sur Femina.ch
En cette année 2021-2022, qui réunit 91 000 jeunes sur les bancs de l’école obligatoire vaudoise, près de 1800 élèves sont potentiellement trans, non-binaires ou en questionnement. C’est-à-dire qu’ils et elles ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance, ou ne s’identifient pas exclusivement en tant que fille ou en tant que garçon.
La transidentité ou la non-binarité peuvent être vécues difficilement, à la maison tout comme dans le cadre scolaire: intimidation, discrimination, harcèlement, ces violences doivent être réduites afin d’offrir un environnement propice à l’épanouissement. De leur côté, les élèves lesbiennes, gays ou bisexuels – 5 à 10% de la population serait concernée, rapporte le site de l’État de Vaud, donc potentiellement 1 à 2 élèves par classe – peuvent également vivre un parcours scolaire compliqué.