Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Traque des fonds russes: Des hommes et femmes de paille suisses brassaient les milliards d’un oligarque
Traque des fonds russes – Des hommes et femmes de paille suisses brassaient les milliards d’un oligarque
Un tatoueur, une esthéticienne, des employés de fiduciaire lucernois ont transféré des montants astronomiques vers un allié de Poutine et sa famille. Aujourd’hui, le Russe est sanctionné, ils sont embarrassés.
Suleyman Kerimov, ici lors d’un match de football en 2017, a participé à une réunion avec Vladimir Poutine et les plus grands oligarques russes le jour de l’invasion de l’Ukraine.
EPA
Dénicher les milliards des proches du Kremlin: une tâche ardue, tant certains oligarques russes sont passés maîtres dans l’art de rendre leurs fortunes discrètes. Les méthodes employées sont parfois bizarres, comme le montre le cas de Suleyman Kerimov.
Âgé de 56 ans, cet élu au parlement russe a été propriétaire d’un des plus gros producteurs d’or du pays. Il vient d’être sanctionné par la Suisse en raison de sa proximité supposée avec le régime de Vladimir Poutine. On ignore où se trouve son argent aujourd’hui. Mais la piste de ses anciennes affaires nous conduit dans un studio de tatouage, au beau milieu de Lucerne.