Passer au contenu principal

GenèveDes économies d’énergie record grâce à éco21

Initié en 2007 par les Services industriels de Genève, le programme d’économie d’énergie éco21 a permis au canton de Genève de faire d’énormes économies d’énergie.

Une meilleure isolation des bâtiments fait partie des solutions pour économiser l'énergie (photo d'illustration)
Une meilleure isolation des bâtiments fait partie des solutions pour économiser l'énergie (photo d'illustration)
KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le programme d’économie d’énergie des SIG, éco21, a permis d’effacer de la consommation du canton de Genève 26 GWh d’électricité supplémentaire en 2019. Ce chiffre est l’équivalent de la consommation de plus de 8600 ménages, indiquent mardi les SIG.

Les efforts d’économies qui ont été consentis l’an dernier par les consommateurs d’électricité, du côté des ménages comme du côté des entreprises et des collectivités, ont conduit à battre tous les records. La diminution des émissions de CO2 aura également été importante en 2019, avec 61'000 tonnes de moins émises.

En ce début d’année, marquée par la pandémie de Covid-19, la consommation d’énergie a diminué au premier semestre d’environ 8%, du fait de l’arrêt des industries notamment, relèvent les SIG. Depuis juin, «cette baisse s’est stabilisée à environ 6%», font-ils encore remarquer.

ATS/NXP