Un soda suisseDes eaux de fruits alambiquées signées Esmë
La nouvelle marque suisse extrait le fruit à la vapeur pour une boisson sans sucre et très rafraîchissante.

Esmë, ça veut dire «je m’appelle» en arabe. Et chacune des trois saveurs de la nouvelle marque d’eau pétillante de fruits élaborée chez Biofruits à Vétroz (VS) porte donc le prénom d’une connaissance. Andréas, qui a appris l’extraction à la vapeur des fruits à la famille de Yasmine Helou, fondatrice libano-genevoise de la marque, a inspiré la version «bitter» (orange sanguine, rhubarbe, gentiane). George, qui cultivait un beau jardin à côté de chez Nicolas Roche, sommelier qui a mis au point les saveurs, a donné son nom à la «florale» (poire, sureau, gingembre). Et Doumna, l’écrivaine fougueuse, a hérité de la «relevée» (pomme, framboise, piment).
La différence de l’alambic
Outre le joli storytelling, chez Esmë, c’est l’alambic qui fait la différence. L’extraction à la vapeur et la distillation permettent de préserver les goûts des plantes et des fruits – biologiques, de Suisse quand c’est possible, d’Europe pour les oranges par exemple. Aucun ajout de sucre, d’édulcorant ou d’arôme n’est nécessaire, promet la marque, qui annonce entre 10 et 14 kcal pour 100 ml. On a goûté: c’est légèrement pétillant et hautement rafraîchissant!
L’idée est de suivre les saisons, explique Yasmine Helou. De nouvelles saveurs – aux abricots du Valais par exemple – devraient voir le jour. «On imagine aussi une version non pétillante et une autre fermentée», ajoute la fondatrice, ingénieure de formation. Pour l’instant, les boissons ne sont en vente qu’en ligne (37 fr. 20 les 12 bouteilles) sur www.drinkesme.com et dans deux épiceries genevoises (Tout Local et L’Idéal).
Cécile Collet est journaliste à la rubrique vaudoise depuis 2010. Elle couvre en particulier l'actualité viticole et gastronomique. Elle est aussi coresponsable de la rubrique Portraits.
Plus d'infos@CcileColVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.