Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Au sein du Grand Conseil, seuls l’UDC et le PLR se sont opposés, le 12 novembre 2021, à la nouvelle loi. Sans représentation parlementaire à Genève, les Vert’libéraux ont également rejoint le comité référendaire. Cinq groupes soutiennent la réforme: le PS, Le Centre, les Verts, Ensemble à Gauche et le MCG.
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Sur le papier, il n’y a pas photo: la réforme CO22 séduit beaucoup plus de formations politiques qu’elle n’en rebute. Et sur un front large, puisque la coalition rassemble les socialistes, Le Centre, le MCG, les Verts et Ensemble à gauche. En face, on ne trouve que le PLR et l’UDC, rejoints par les Vert’libéraux dans le comité référendaire. En termes de poids électoral, les choses peuvent par conséquent sembler pliées.
Méfiance toutefois, car l’école est un sujet hautement sensible sur lequel la population ne suit pas forcément les mots d’ordre partisans. Comme chacun est allé en cours – plus ou moins longtemps et à une période plus ou moins lointaine –, presque tout le monde croit avoir un avis pertinent sur son organisation.