Tensions à TaïwanPrès de 70 avions chinois auraient franchi la ligne médiane du détroit
Le ministère de la Défense taïwanais déclare que 68 jets et 13 navires de guerre ont franchi la frontière officieuse entre l’île et la Chine continentale.

L’armée taïwanaise a déclaré que 68 avions de chasse chinois et 13 navires de guerre avaient franchi vendredi la «ligne médiane» du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine continentale lors des gigantesques manoeuvres organisées par Pékin.
«(Nous) condamnons l’armée communiste qui a délibérément franchi la ligne médiane», a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
La Chine a annoncé vendredi mettre fin à la coopération avec les États-Unis sur plusieurs dossiers après la visite cette semaine à Taïwan de Nancy Pelosi, présidente américaine de la Chambre des représentants.
La Chine va «suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique» et annuler un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, invoquant le «mépris» dont a fait preuve Nancy «Pelosi quant à la forte opposition de la Chine» à sa visite à Taïwan.
La Chine a également annoncé vendredi «imposer des sanctions» à la cheffe des députés américains Nancy Pelosi et à sa «famille proche». Cela après sa visite à Taïwan, qui a déclenché la colère de Pékin et le lancement de vastes manoeuvres militaires.

Avec sa visite, Nancy Pelosi s’est «gravement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine et a porté atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans donner de détails sur ces sanctions.

Ces dernières années, la Chine a imposé des sanctions à de nombreux représentants américains pour avoir agi, selon elle, contre ses intérêts et s’être exprimé sur les droits humains concernant Hong Kong et le Xinjiang (nord-ouest), parfois sans spécifier la nature de ces sanctions.
«Avions et navires de guerre»
Avant l’annonce des sanctions contre Nancy Pelosi, des «avions et navires de guerre» chinois ont franchi la «ligne médiane» du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine continentale, a affirmé vendredi le ministère taïwanais de la Défense, dénonçant des exercices militaires «hautement provocateurs» de la part de Pékin.
«À partir de 11h, de multiples groupes d’avions de guerre et de navires de guerre chinois ont effectué des exercices autour du détroit de Taïwan et ont franchi la ligne médiane du détroit», a indiqué le Ministère de la défense dans un communiqué. «Cet exercice militaire chinois, qu’il s’agisse du lancement de missiles balistiques ou du franchissement délibéré de la ligne médiane du détroit, est un acte hautement provocateur», a-t-il protesté.

Depuis jeudi, la Chine organise de gigantesques manœuvres, mobilisant aviation, marine et missiles balistiques, dans six secteurs maritimes tout autour de Taïwan en réponse à la visite sur l’île, cette semaine, de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.