SécuritéDerniers préparatifs avant les tests du tunnel Gothard
L'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard est prévue le 1er juin 2016. Des tests commenceront le 1er octobre 2015.

Les premiers tests dans le tunnel de base du Gothard auront lieu en octobre. L'inauguration officielle du tube de 57 kilomètres, prévue le 1er juin 2016, se fera dans une ambiance festive.
La plupart des travaux techniques sont terminés, a déclaré Marco Hirzel de Alptransit Gotthard SA lundi 24 août en conférence de presse. Exactement 282 jours avant l'ouverture, les médias ont encore pu visiter une dernière fois le tunnel.
Les tests commenceront le 1er octobre. L'Office fédéral des transports (OFT) devrait donner son feu vert ces prochaines semaines. D'ici là, tous les systèmes doivent être coordonnés: éclairage, aération, aiguillages et communications.
Galeries ventilées en cas d'incendies
En ce qui concerne la sécurité, tous les scénarios seront envisagés et testés. Dans les cas critiques, tout doit fonctionner sans accroc.
Près de 38 kilomètres supplémentaires de galeries et de cheminées d'aération ont été aménagés. En cas d'incendie, elles peuvent être ventilées et servir à l'évacuation des passagers. Une fois le tunnel ouvert, il sera le tronçon le plus sûr du réseau ferroviaire suisse, a déclaré Renzo Simoni, directeur d'Alptransit Gotthard.
Le vrai défi
L'exploitation hivernale du tunnel constitue un vrai défi. Les importantes différences de températures, qui peuvent atteindre 40 degrés, affectent les trains.
Les tubes doivent être refroidis à 28 degrés toute l'année. Sans cette climatisation, il ferait 45 degrés dans le tunnel. Sur certains tronçons, 2500 mètres de massifs montagneux surplombent le tunnel, a déclaré M. Simoni.
Seules 1000 personnes pourront effectuer le voyage inaugural. Le procédé de sélection commencera en janvier 2016.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.