Passer au contenu principal

SuisseDelémont’BD s’étend aux murs d’une quinzaine de villes

Le festival jurassien de bande dessinée exposera au travers d’affiches la vision d’un nouveau monde, dressée par dix-huit bédéistes romands.

«Delémont'BD hors les murs» se déroulera du 16 au 23 juin en  Suisse romande et à Bâle.
«Delémont'BD hors les murs» se déroulera du 16 au 23 juin en Suisse romande et à Bâle.
KEYSTONE

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, le festival jurassien de bande dessinée quitte ses murs pour venir à la rencontre du public de Suisse romande et de Bâle. Du 16 au 23 juin, Delémont'BD proposera sur quelque 600 panneaux d'affichage disséminés dans une quinzaine de villes la vision d'un nouveau monde par 18 bédéistes de Suisse romande.

Intitulé «Delémont'BD hors les murs», le nouveau format de cette manifestation est un projet unique en son genre, ont relevé mardi les organisateurs. L'un des derniers-nés des festivals suisses de bande dessinée évite avec ce projet un simple report de son programme initial sur la Toile.

Ces dessins seront à découvrir sur les murs de Bâle, Bienne, Bulle, Carouge, Delémont, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Lancy, Lausanne, Martigny, Meyrin, Morges, Neuchâtel, Porrentruy, Sion, Vevey et Yverdon. Ce projet s'illustrera aussi sur delemont.ch et dans un recueil vendu au profit de la Swiss Comics Artists Association.

Les 18 bédéistes romands ont en un temps record tenté de traduire par le dessin, avec ou sans texte, leur doute ou leur questionnement sur un nouveau lendemain, relève Delémont'BD. Leurs créations ont été déclinées en affiches grand format pour se croiser sur plus de 600 panneaux d'affichage.

ATS/NXP