Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Dégivrage des vitres
Il conduit sans visibilité et percute deux écolières à Lausanne

Frozen front windshield of car during winter morning
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

C’est une campagne de prévention menée par les polices vaudoises qui tombe chaque année en même temps que les températures: il est ainsi rappelé aux automobilistes de dégivrer les vitres avant de prendre la route. Certains y prêtent une attention particulière, tant il leur paraît impensable de rouler sans aucune visibilité. D’autres l’ignorent, souvent pressés par le temps, et s’engagent aux risques et périls de l’ensemble des usagers de la route.

C’était le cas de Robert* en février dernier. Bilan: deux fillettes renversées sur un passage pour piétons alors qu’elles se rendaient à l’école. Il vient d’être condamné pour lésions corporelles simples.

Les faits remontent au tout début de l’année. Il n’est pas encore 8 heures sur les hauts de Lausanne. La nuit a été suffisamment froide pour recouvrir les vitres des voitures de verglas. Le véhicule de Robert ne fait pas exception, mais comme il est pressé de se rendre à son travail, il ne prend pas soin d’enlever correctement la fine couche de glace qui recouvre les vitres latérales avant et arrière de son véhicule ainsi que le pare-brise. Le quinquagénaire n’aura le temps de rouler que sur quelques centaines de mètres, avec une visibilité «considérablement réduite», selon les termes de l’ordonnance pénale qui vient d’être rendue, avant l’accident.

Deux jours à l’hôpital

N’y voyant pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout, l’homme ne remarque pas deux fillettes qui se rendent à l’école en empruntant un passage pour piétons. Il les percute avec la partie avant gauche de sa voiture. L’une est projetée sur une courte distance. L’autre est légèrement heurtée au niveau de la cuisse gauche.

La fillette la plus touchée est conduite au CHUV. Elle restera hospitalisée pendant deux jours pour un traumatisme cranio-cérébral léger, une dent cassée et une plaie au maxillaire gauche. Ses parents ont porté plainte. Pas ceux de sa petite camarade.

«Pour le procureur, Robert a concrètement mis en danger la vie des usagers de la route en conduisant avec des vitres obstruées.»

Entendu par la police, l’automobiliste a reconnu les faits. Son excuse: il n’a pas vu les fillettes à cause du givre. Pour le procureur du Ministère public de l’arrondissement de Lausanne, chargé de cette instruction, Robert a concrètement mis en danger la vie des usagers de la route en conduisant avec des vitres obstruées, «sans la précaution nécessaire à l’approche d’un passage pour piétons à une heure où les écoliers se rendent à l’école».

Pour lésions corporelles simples par négligence et violation des règles de la circulation routière, l’automobiliste écope d’une peine pécuniaire de 2700 francs assortie d’un sursis de 2 ans et d’une amende à titre de sanction immédiate de 540 francs. Il devra en outre s’acquitter des frais de procédure, pour un montant de 1125 francs.

Jusqu’au retrait de permis

Chaque hiver, les polices vaudoises rappellent qu’il est important de dégivrer son véhicule avant de prendre la route, et cela à grand renfort d’affiches, puisque 1600 sont placardées dans tout le canton.

Encore faut-il les voir… De quoi parle-t-on exactement? Les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles et la neige présente sur le toit doit être dégagée avant de circuler. Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié. Le non-respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis.

* Prénom d’emprunt