Fête NationaleDécouvrez les festivités du 1er Août dans les 45 communes genevoises
Raclette, musique traditionnelle et cortège aux lampions sont au programme des communes. Certaines ont décidé de jouer la carte de l’originalité et de proposer un programme plus insolite.
Dans beaucoup de communes du canton, la fête gardera un accent traditionnel. On y retrouvera l’hymne, les discours et le cortège aux lampions, avec saucisses et raclettes en tête des spécialités culinaires. Pourtant, certaines ont décidé de jouer la carte de l’originalité et d’échanger un programme classique pour quelque chose de plus insolite.
Ainsi, la Ville de Genève a-t-elle vu les choses en grand après deux années chamboulées par la pandémie. Les activités, culturelles et sportives, seront variées lors d’une journée puis d’une soirée organisées au parc La Grange.
Clou du spectacle: la venue d’un funambule qui tentera la traversée de la rade sur sa slackline de 2 centimètres de large, partant de la jetée des Pâquis pour arriver à la plage des Eaux-Vives. Une première à Genève qui promet d’émerveiller le public.
À Meyrin, c’est l’humoriste Thomas Wiesel qui sera le grand invité de la soirée. Durant une heure environ, il présentera son show aux Meyrinois.
Enfin, la Commune de Jussy a décidé cette année encore de faire bouger ses habitants avant d’entamer les festivités en proposant dans la matinée une marche d’environ 8 kilomètres.
Les parties officielles seront quant à elles rythmées pour certaines par les invités d’honneur. Du côté des conseillers d’État, Serge Dal Busco sera à Bernex, Mauro Poggia à Laconnex, Thierry Apothéloz à Onex et Céligny et Nathalie Fontanet à Vernier. La conseillère nationale Simone de Montmollin sera, elle, à Avusy.
Particularité de cette année, les feux de joie sont annulés en raison de la sécheresse importante. Les feux d’artifice sont, quant à eux, maintenus dans de rares communes mais devront être tirés sur le lac afin d’éviter tout risque d’incendie durant la soirée. Les pièces d’artifice privées sont elles aussi interdites à l’exception des petites pièces comme les bombes de tables ou les allumettes de Bengale, qui devront être utilisées à l’intérieur uniquement.
Correction du 29 juillet, 14h00: dans une version antérieure de l’article, le texte concernant la commune de Prégny-Chambésy était erroné.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.