Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Déco
Comment aménager son intérieur lors d’un déménagement

L’aménagement serein dans un nouveau logement prend du temps et est propre à chacun.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Dans la jungle des recherches immobilières, vous avez enfin fait mouche sur un nouvel appartement? Rares sont les cas, où vous avez le temps d’organiser votre déménagement sans encombre. La généralité va plutôt à un laps de temps court qui ne nous laisse que peu d’opportunité de gestion.

Alors, voici quelques conseils pour vous aiguiller dans l’aménagement de votre futur nouveau logement.

Établir un plan

Même si vous n’êtes pas du métier, dessiner le plan du futur appartement vous sera d’une grande aide. Cela vous permettra de comprendre les surfaces et les volumes de votre logement, et de vous projeter dans son aménagement. Si la régie ou le propriétaire n’ont pas la possibilité de vous en fournir un, demandez une visite sur place pour prendre des mesures.

Si, parfois, certains détails sont importants à relever, les surfaces globales peuvent déjà suffire pour la plupart des habitations. Prenez donc les dimensions, dans chaque pièce, des largeurs, longueurs et hauteurs. Si vous le pouvez, ajoutez les distances qui vous permettront de définir la position des portes et des fenêtres.

Si vous êtes à l’aise avec les notions d’échelle en plan, dessinez à la main (ou à l’ordinateur) les surfaces mesurées. Sinon, vous pouvez aussi dessiner à la main les pièces, en vous aidant d’un papier quadrillé. Définissez si un carré vaut 5, 10, 20 ou 50 cm, et maintenez ses valeurs pour tous les espaces.

Définir les meubles

Si vous vivez déjà dans un logement meublé, vous désirez probablement conserver un maximum d’éléments. Sachez tout de même qu’il est rare que tous vos meubles conviennent au nouvel espace. Néanmoins, certains peuvent créer des synergies intéressantes. Vous pouvez commencer à définir quels sont les indispensables que vous souhaitez emporter avec vous.

Mesurez-les et dessinez-les succinctement. Si vous avez opté pour le papier quadrillé, tracez-les selon les mêmes valeurs établies pour les surfaces des pièces précédentes et découpez-les. Vous pouvez essayer de les placer sur votre plan, selon la position qui vous semble le mieux.

Ce travail en deux dimensions vous permettra déjà de vous rendre compte, plus précisément, des contraintes et des possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous. Est-ce que certains de vos meubles sont clairement trop grands?

Si vous avez la possibilité de visiter encore la future habitation avant votre emménagement, vous pouvez également vérifier quelques possibilités d’aménagement, en marquant au sol la silhouette de vos éléments avec du scotch.

Votre chroniqueuse: Morgane Züger, architecte d’intérieur.

Organiser les cartons

C’est probablement le plus pénible lors d’un déménagement: faire et défaire les cartons. Afin de vous simplifier la tâche, commencez le plus tôt possible à emballer les éléments que vous n’utilisez que rarement, pour terminer avec vos objets du quotidien. Compartimentez vos affaires par thème ou par pièces, et annotez précisément vos cartons pour un gain de temps futur: que contiennent-ils et dans quel endroit doivent-ils aller?

Lors du déménagement, distribuez vos effets selon leur lieu dédié et faites en sorte de garder facilement accessibles ceux qui contiennent vos éléments d’utilité quotidienne. Armez-vous ensuite de courage pour vider vos cartons, pièce par pièce.

Aménager

Si vous commencez votre aménagement selon le plan prédéfini, ne vous hâtez pas pour combler les vides. Prenez le temps de vivre dans votre nouveau logement. Découvrez comment les espaces sont baignées de lumière au fur et à mesure des journées. Comment circulez-vous? Dans quelle position et orientation aimez-vous vous tenir? L’aménagement serein d’un lieu prend du temps et est propre à chacun. Il est indispensable de comprendre et de faire un travail introspectif pour s’y sentir bien et trouver l’aménagement qui nous convient. Une fois cela fait, vous pourrez avoir un meilleur regard sur vos besoins et envies.

Je ne peux que vous conseiller de faire cela, avant même d’avoir vidé tous vos cartons. Cela simplifiera les choses si vous devez déplacer des meubles, par exemple. Et si vous souhaitiez ajouter des finitions plus décoratives avec du papier peint ou une peinture de couleur, il vaut mieux que la pièce concernée ne soit pas encore trop encombrée. Bon emménagement!

https://atelierzuger.ch/

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters