LiveDégâts des orages en Suisse (direct)«Il n’y a aucune possibilité de voyager entre Sion et Sierre», annoncent les CFFAprès les orages de samedi, le point sur l’étendue des dégâts en direct
Le Rhône et plusieurs cours d’eau ont débordé à la suite de violents orages, provoquant des évacuations et la fermeture d’axes routiers. Suivez notre direct.
L’essentiel en bref:
La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est rendue dans les régions sinistrées du Tessin et du Valais
Les intempéries ont fait un mort et un disparu dans le Haut-Valais (VS) et quatre victimes au Tessin
Près d’un millier de personnes ont été évacuées par les pompiers à Sion (VS)
Nos articles sur le sujet:
Intempéries et Euro 2024- Annulation amère pour les organisateurs vaudois de fan zones
Solidarité intercantonale- D’importants renforts du SIS sont engagés dans le Valais
Situation critique en Valais- Des centaines de personnes sont évacuées après de fortes pluies
Alerte météo de niveau 4- Puissantes rafales, grêle et fortes pluies sur la Suisse romande
Baignade à nouveau possible dans le Lac Majeur et la Maggia
La cellule de crise tessinoise a levé mardi avec effet immédiat l’interdiction de baignade dans la Maggia et le Lac Majeur, décrétée après les violents orages ayant touché la région. Cette décision intervient après un contrôle microbiologique de l’eau.
L’état-major tessinois des urgences recommande toutefois de se baigner uniquement dans de l’eau claire et d’éviter les zones troubles. En effet, des débris flottants sont encore présents. Par ailleurs, la qualité de l’eau fait encore l’objet d’une surveillance, a indiqué l’état-major dans un communiqué.

La cellule de crise tessinoise a interdit jeudi dernier la baignade dans la Maggia ainsi que dans le Lac Majeur à Locarno, Ascona et Tenero. Cette mesure faisait suite aux violentes intempéries ayant touché le canton ces dix derniers jours.
L’aide militaire en cas de catastrophe s’arrête mercredi en Valais
Comme convenu, l’armée suisse terminera son engagement en Valais mercredi. Elle reste toutefois à disposition, sous une autre forme, si le canton ou les communes le demandent.
«Notre aide dans le cadre de l’ordonnance de l’aide militaire en cas de catastrophe s’arrête en Valais mercredi à 12h», indique mardi à Keystone-ATS le chef engagements et instruction de la division territoriale 1 Jean-Claude Gagliardi. Au total, 157 militaires étaient déployés sur tout le canton, principalement pour déblayer les gravats à Saas-Grund, Goms et Anniviers, «où nous avons réalisé ce qui nous avait été demandé», ajoute le lieutenant-colonel.

Après cet engagement d’urgence, le canton et les communes peuvent demander un soutien à l’armée sous une autre forme. Pour se décider «le canton fait actuellement l’état des lieux des travaux qu’il reste à faire dans les différentes communes concernées», précise Marie-Claude Noth-Ecoeur, cheffe du service de la sécurité civile et militaire en Valais, qui rappelle que la protection civile reste engagée jusqu’à nouvel ordre.
Frappé par des graves intempéries, le week-end du 29 au 30 juin, le Valais avait fait appel à l’armée suisse. Le dimanche matin à 04h00 du matin, le canton a demandé son appui pour obtenir une visualisation aérienne de ce qui se passait sur tout le territoire. Des militaires ont ensuite été envoyés dans les zones souhaitées par le canton dès lundi 1ᵉʳ juillet dans l’après-midi. L’aide militaire au Valais courait jusqu’au 10 juillet.
Le Valais panse ses plaies après les ravages des intempéries
Contrairement aux intempéries de la semaine passée, les pluies du week-end n’ont pas provoqué de dégâts importants en Valais, selon l’Organe cantonal de conduite (OCC). Seule exception: le Haut Val de Bagnes, où de nouvelles laves torrentielles ont dévalé lundi matin.
Dans le reste du Valais, la situation s’est stabilisée au cours du week-end et la décrue des cours d’eau latéraux et du Rhône s’est amorcée, a indiqué l’OCC. La phase aiguë de la crise est passée, mais la remise en état va prendre du temps, a expliqué à Keystone-ATS la cheffe de l’OCC, Marie Claude Noth-Ecoeur.
Les deux zones les plus touchées par les intempéries de la semaine passée sont Sierre/Chippis ainsi que Saas-Grund, a-t-elle aussi indiqué. Cette dernière commune a été coupée en deux par une lave torrentielle la semaine dernière et les dégâts y sont énormes, selon elle.

Près de 350 militaires et membres de la protection civile sont à pied d’oeuvre dans tout le canton pour la remise en état des infrastructures ainsi que le déblaiement des gravats et de la boue, y compris chez les particuliers.
Parmi les 230 astreints à la protection civile déployés sur le terrain, quelque 160 membres de la protection civile bernoise sont arrivés lundi matin dans le Haut-Valais pour prêter main-forte, à Goms et Saas-Grund. Des renforts de la protection civile genevoise sont eux à l’oeuvre du côté d’Evolène et de Sierre.
En plus, 157 militaires sont déployés sur tout le canton, principalement pour déblayer les gravats à Goms et Saas-Grund, ainsi que pour des tâches logistiques. Parmi eux, quatre ont été dépêchés dans le val d’Anniviers où ils aident à remettre en état la route secondaire qui relie Saint-Jean à Mission.
Si la situation s’est stabilisée, l’OCC appelle cependant à la prudence car les crues successives de ces dernières semaines ont fragilisé les bords des cours d’eau latéraux et les digues du Rhône. Il recommande de ne pas s’approcher du lit des rivières et avertit que des laves torrentielles et des glissements de terrain ponctuels peuvent encore survenir.
Nouvelles laves torrentielles dans le Val de Bagnes
De nouvelles laves torrentielles se sont produites dans le Val de Bagnes tôt lundi matin, a indiqué la commune dans un communiqué. Le pont de Sarreyer, dans le haut de la vallée, a été détruit.
Suite aux laves torrentielles, la Dranse a débordé en certains endroits et d’importants blocs sont tombés. Le chemin de la Sasse, situé au bord de la rivière vers le camping de Champsec, a été fermé.
Une vue aérienne de la vallée a permis de déterminer que la zone de départ des laves torrentielles était toujours active, indique la commune.
Les machines continuent leur travail d’évacuation de matériaux en amont de Champsec, aux abords du cours d’eau du Fregnoley. L’accès au village de Lourtier est lui toujours bloqué.
La police cantonale tessinoise annonce une nuit calme
Malgré les fortes précipitations, la police cantonale tessinoise a parlé d’une nuit calme. Aucune intervention n’a eu lieu jusqu’à présent, a déclaré un porte-parole de la police tôt lundi matin, interrogé par l’agence de presse Keystone-ATS.
«La nuit n’a pas été spéciale», a déclaré un porte-parole de la police cantonale tessinoise. Il n’y a pas non plus eu d’incidents jusqu’à présent dans la région de Mendrisio.

Mendrisiotto: plus de 200 litres de pluie en 24 heures
Dans le sud du Tessin, dans le Mendrisiotto, il est tombé plus de 200 litres de pluie par mètre carré au cours des dernières 24 heures. Il a particulièrement plu à Coldrerio (TI), a annoncé la Confédération dans la nuit de dimanche à lundi.
Coldrerio est en tête de liste avec 227 litres de pluie par mètre carré au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse publié sur la plateforme X.
MétéoSuisse s’attendait à de nouveaux orages violents au Tessin dans la nuit de dimanche à lundi. La région avait déjà connu de fortes précipitations dans la nuit de samedi à dimanche. Dans le Mendrisiotto, 48 litres sont tombés en seulement deux heures, a indiqué MétéoSuisse dimanche matin. La journée de lundi devrait toutefois être sèche dans toute la Suisse.
A2 rouverte au Tessin
L’autoroute A2 entre Mendrisio (TI) et Bissone (TI) a été rouverte dans les deux sens vers 16h30.
Des routes secondaires ont été fermées dimanche à Chiasso, Morbio Inferiore, Novazzano et à Coldrerio. Un poste de douane près de Chiasso a aussi dû être fermé en raison d’inondations.
A2 fermée entre Mendrisio et Bissone en raison d’un éboulement
L’autoroute A2 entre Mendrisio (TI) et Bissone (TI) en direction du nord est fermée en raison d’un glissement de terrain. C’est ce qu’a indiqué dimanche en début d’après-midi la police tessinoise. Une déviation a été mise en place.
De fortes précipitations se sont abattues sur le Tessin depuis samedi. Selon MétéoSuisse, il est tombé jusqu’à 150 litres de pluie par mètre carré dans le sud du Tessin. Cela a également provoqué un glissement de terrain qui a isolé le Val Muggio.
La crue du Rhône racontée par celles et ceux qui l’ont vécue
À Sierre et Chippis, une semaine après la montée dévastatrice des eaux du fleuve, habitants et secouristes se confient.
Pour lire notre reportage, cliquez ici.

La vallée de Muggio (TI) coupée du monde après un éboulement
La Vallée de Muggio était coupée du monde dimanche à la suite d’un éboulement causé par les pluies diluviennes qui se sont abattues durant la nuit dans cette région du sud du Tessin. La route au-dessus du village de Caneggio est obstruée.

Les pompiers de Mendrisio, une région sur laquelle sont tombés 110 litres de pluie par mètre carré ces dernières 24 heures, ont confirmé à Keystone-ATS avoir du travail plein les bras. La radio et la télévision tessinoise ont parlé de plus de 40 interventions.
De nouveaux glissements de terrain au sud du canton sont susceptibles de se produire au cours des prochaines heures. Un risque élevé de niveau 3 (sur 3) prévalait, jusqu’à dimanche soir au moins.
Alerte levée en Valais, la décrue est amorcée
L’Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais annonce dimanche matin la levée de l’alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. Le niveau des eaux se stabilise et la décrue a débuté, après les intempéries des derniers jours, relève-t-il.
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont en outre favorables. Depuis samedi, aucun nouveau dégât important n’a été constaté malgré les précipitations qui se sont poursuivies.
Les crues successives de ces dernières semaines ont néanmoins fragilisé les bords des cours d’eau latéraux et les digues du Rhône, précise le communiqué. L’OCC recommande de rester prudent notamment lors des randonnées et d’éviter de s’approcher du lit des rivières.
Les sols sont toujours gorgés d’eau, si bien que des laves torrentielles et des glissements de terrains ponctuels peuvent encore survenir.
Dans le Haut Val de Bagnes, l’accès au village de Lourtier, touché par une succession de laves torrentielles, était toujours bloqué.
Pas de dégâts notables dans le canton des Grisons
Les précipitations dans la nuit de samedi à dimanche n’ont pas provoqué de dégâts notables dans le canton des Grisons. Une petite coulée de boue s’est produite près de Mesocco, sans conséquences majeures, a indiqué dimanche la police cantonale à Keystone-ATS.
Le portail des dangers naturels de la Confédération avait prédit samedi matin un risque important de précipitations et d’orages dans certaines parties de la Suisse. Etaient notamment attendues des fortes pluies en Valais, dans le canton de Vaud, dans le sud du Tessin et dans certaines parties des Grisons.
Stabilisation après les pluies, le Valais retient son souffle
Les services d’intervention et les polices cantonales concernées n’ont signalé aucun événement majeur en Valais et dans le canton de Vaud après les nouvelles précipitations de la nuit de samedi à dimanche. La situation après les intempéries semblait stabilisée.
Contacté par Keystone-ATS, l’Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais n’a eu aucun nouvel événement particulier à annoncer. Le canton de Vaud, où une alerte avait été émise pour la région du Chablais, n’a pas non plus connu de problème majeur.

Dans le Val de Bagnes, les machinistes et les équipes sur le terrain ont été mobilisés durant toute la nuit afin d’extraire les matériaux de la Dranse, qui en charriait beaucoup, et éviter les inondations, comme le rapporte Rhône FM. Un survol de la zone en hélicoptère était prévu dimanche en matinée.
Le temps doit progressivement devenir plus sec en cours de journée, indiquent les météorologues. Selon Meteonews, le Valais a enregistré ces dernières heures entre 10 et 26 mm de pluie par mètre carré en 24 heures, soit deux à trois fois moins qu’au Tessin ou dans les Grisons.
Généralement, les seuils sont qualifiés de critiques à partir de 50 mm de précipitations en 24 heures en plaine et de 100 mm dans les régions montagneuses. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces nouvelles pluies se sont produites sur des sols déjà saturés d’eau et que certaines infrastructures sont fragilisées.
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle s’étaient produites dans le haut Val de Bagnes. Les coulées ont détruit des digues et des habitants se tenaient prêts à être évacués.
Nouvelles coulées de laves torrentielles en Valais durant la nuit
Plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle se sont produites dans le haut Val de Bagnes dans la nuit de vendredi à samedi. Des mesures préventives importantes étaient en cours samedi, alors que des précipitations étaient attendues.
Les coulées ont détruit certaines digues placées préventivement, indique la commune de Val-de-Bagnes dans un communiqué diffusé samedi. Une exploitation agricole a subi des dégâts matériels très conséquents, tout comme un pont. Des montées d’eau d’environ 1,5 mètre ont été observées dans la Dranse.

Les machinistes continuent de travailler sans relâche pour créer des digues et rectifier le cours d’eau du Fregnoley, détaille Antoine Schaller, secrétaire communal adjoint de Val-de-Bagnes. Quinze machines sont engagées.
La population de Champsec, village jouxtant la zone dangereuse, a été sensibilisée lors d’une rencontre vendredi à la possibilité d’une nouvelle évacuation.
Neuf personnes ont été évacuées du Val Bavona au Tessin
Des évacuations étaient en cours au Tessin dans le Val Maggia samedi matin alors que neuf personnes ont déjà été évacuées du Val Bavona. Les secouristes recherchent toujours trois personnes disparues.

Neuf autres personnes se trouvent tout au fond du Val Bavona, dans la localité de San Carlo, détaille samedi matin à Keystone-ATS le responsable de la communication de l’état-major de crise tessinois. La cellule de crise juge cette zone «sûre». La police cantonale y a renforcé les capacités de communication.
Les évacuations de la haute vallée de la Maggia étaient encore en cours samedi matin. Il n’était pas encore possible d’estimer le nombre total de personnes qui seront évacuées, a ajouté le responsable de la communication. Les évacuations ont commencé vendredi.
Après les intempéries du week-end dernier, neuf personnes avaient été portées disparues. Six d’entre elles ont été retrouvées mortes et trois personnes sont toujours recherchées.
141 personnes ne retrouveront pas leur foyer à Sierre (VS)
Le quartier de Sous-Géronde à Sierre a été durement frappé par les intempéries, au point que des bâtiments ne sont plus habitables en l’état. Ainsi, 141 personnes ne pourront plus rentrer chez elles. La commune a mis sur pied un réseau d’aide.
«Il s’agit de bâtiments datant du XXe siècle avec des fondations faites de briques et de mortier fragilisés», a indiqué vendredi devant la presse le président de la ville de Sierre Pierre Berthod. D’autres structures ont subi des dommages directs causés par les matériaux et les troncs charriés par le Rhône.
La Ville a dû ordonner une mesure d’éloignement de la zone en danger et d’interdiction d’accès aux bâtiments, essentiellement des immeubles et quelques maisons. Celles et ceux qui souhaitent récupérer des effets personnels doivent le faire sous la protection de civilistes.
«Nous allons faire accompagner ces personnes autant que faire se peut par les différents services de la Ville et le Centre médico-social régional», a souligné Pierre Berthod, qui a tenu à affirmer son soutien aux habitants sinistrés. Dès samedi, ils bénéficieront aussi d’un accompagnement par des assistants sociaux.
Un point d’aide a aussi été mis sur pied pour les personnes touchées dans un bâtiment de Sous-Géronde. Il est ouvert tous les jours de 09h00 à 20h00, sauf le dimanche.
Propriétaires responsables
Egalement directement touchées par la catastrophe, 168 autres personnes devraient pouvoir réintégrer leur domicile dès le début de la semaine prochaine. Leurs logements sont, par exemple, privés d’électricité où leur réseau d’évacuation des eaux n’est pas encore purgé.

Mais même si les divers services (électricité, gaz ou autres) seront rétablis, il revient aux propriétaires de sécuriser l’ensemble de leurs biens, avertit la Ville.
STEP presque opérationnelle
Concernant la station d’épuration des eaux usées de Sierre, mise hors-service par les intempéries, comme six autres STEP dans la région, «elle est aujourd’hui en partie opérationnelle», précise Pierre Berthod. Les travaux de remise en service continuent, et un contrôle du service valaisan de l’environnement (SEN) est prévu la semaine prochaine.
La Ville ne cache pas son inquiétude face aux pluies annoncées ce week-end. Les sols sont saturés d’eau, la nappe phréatique affleure et les troupes engagées depuis deux semaines «sont fatiguées». Pour mieux faire face à une éventuelle crue du Rhône, «nous avons posé des grands plots en béton provisoires», précise Pierre Berthod.
Les autorités appellent aussi la population à se conformer aux ordres des autorités. Le week-end dernier, certains habitants ont refusé d’obtempérer aux ordres d’évacuation, avant d’y être contraints, et cela ralentit les secours, constate le commandant du feu Lucien Cottier, qui exhorte les évacués à «faire confiance» aux secouristes.
Un président «fâché»
Pierre Berthod se dit fatigué, mais soulagé de ne pas avoir à déplorer de décès. Il se dit aussi reconnaissant de toute l’aide reçue, notamment des sapeurs-pompiers du Valais et de Suisse romande, des civilistes, de l’armée et de nombreux bénévoles.
«Mais je suis aussi un président triste et fâché», a-t-il confié. Triste pour les habitants du quartier dont la vie est bouleversée, et pour les entrepreneurs et industriels frappés par les inondations. Fâché par la non-réalisation de la mesure prioritaire de Sierre-Chippis dans le cadre de la 3e correction du Rhône.
«Lorsqu’une mesure considérée comme prioritaire depuis plus de 20 ans mais n’est pas réalisée, cela démontre non pas un problème de personne ou de choix individuels, cela relève d’un problème systémique quant à la capacité à prendre des mesures essentielles. Sierre invite l’Etat du Valais à analyser la situation, à effectuer un travail profond d’introspection et à opérer les mesures organisationnelles correctives», écrit la Ville dans un communiqué.
L’armée suisse prolonge son aide suite aux intempéries
L’armée prolonge jusqu’au 21 juillet son engagement d’aide suite aux récentes intempéries dévastatrices. Les militaires fournissent un appui dans différentes régions du Valais et du Tessin.
L’armée apporte un soutien aérien aux régions touchées depuis dimanche dernier et se trouve sur le terrain depuis lundi, rappelle vendredi l’armée dans un communiqué. L’aide était initialement prévue jusqu’au 10 juillet.
Dans la région de Sierre et de Chippis (VS), la troupe a rempli ses missions de pompage d’eau et de dégagement des voies de communication. Les activités ont été déplacées dans la vallée de Saas, la vallée de Conches et le Val d’Anniviers, où 300 militaires aident à dégager les voies de communication et à enlever les gravats grâce à des moyens lourds. Les travaux se poursuivront ce week-end.
Pont militaire au Tessin
Au Tessin, les travaux préparatoires pour l’installation d’un pont militaire temporaire dans la région de Cevio, dans le Val Maggia, sont en cours du côté civil. Dès que les dispositions sécuritaires nécessaires auront été prises, environ 35 membres du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe construiront un pont d’appui.
Par ailleurs, les forces aériennes continuent à fournir un appui aérien aux autorités tessinoises pour des vols d’évacuation, de recherche et de sauvetage, ainsi que pour des missions de transport aérien.
Pour des raisons de ressources et de respect pour les personnes touchées, les démonstrations de vol de deux équipes Super Puma Display Team et PC-7 TEAM prévues vendredi au-dessus de Locarno ont été annulées.
Le Valais se prépare aux précipitations prévues ce week-end
Des précipitations sont prévues dès samedi à midi en Valais. Même si elles s’annoncent moins abondantes que le week-end dernier, le canton reste en alerte et en appelle à une vigilance accrue de la population.
Un front pluvieux et orageux doit traverser le Valais cette fin de semaine. Des précipitations élevées sont localement possibles, et, couplées à l’importante fonte des neiges et aux sols encore saturés en eau, elles pourraient provoquer des glissements de terrains, des laves torrentielles et des débordements le long des cours d’eau latéraux, ainsi qu’une nouvelle crue du Rhône, indique vendredi le canton dans un communiqué.
«L’essentiel des précipitations devrait tomber samedi soir, ce qui signifie qu’une crue serait possible dans la nuit de samedi à dimanche», indique à Keystone-ATS Raphaël Mayoraz, géologue cantonal. Si les pluies annoncées devraient s’avérer moins abondantes et les hausses de niveaux pas aussi marquées que celles du week-end dernier, le danger demeure.
«L’état des cours d’eau et des berges n’est pas encore rétabli, et les digues sont encore fortement imbibées d’eau et moins stables», rappelle le géologue. Le canton demande à la population d’adopter un comportement responsable et approprié.
Il s’agit de limiter les déplacements, de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts et les berges, de ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du Léman. Mais aussi de renoncer à filmer ou photographier les événements, et à se conformer aux ordres des autorités.
L’organe cantonal de conduite et les états-majors analyseront la situation en continu. «Tout le monde sera sur le pont», assure Raphaël Mayoraz.
Le Val Bavona (TI) évacue en prévision des intempéries ce week-end
Des évacuations sont prévues au Tessin en raison des pluies annoncées pour ce week-end. La quasi-totalité de la population du Val Bavona sera évacuée vendredi par hélicoptère, indiquent les autorités tessinoises.
D’autres évacuations sont prévues pour samedi, a annoncé vendredi l’Etat-major de commandement régional (EMCR).

Les habitants sont priés de quitter les zones touchées, en accord avec les communes concernées et les services de secours. Les accès routiers seront ensuite fermés au trafic individuel.
Un logement sera mis à disposition des personnes qui ne peuvent pas être hébergées chez des parents ou connaissances. Elles seront logées au centre de protection civile d’Ascona.
L’armée en soutien dans le Val d’Anniviers
Après une mission de reconnaissance au sol dans le Val d’Anniviers durement touché par les intempéries, l’armée a décidé d’y déployer une dizaine de militaires et des machines. Ils sont déjà à pied d’oeuvre.
Les militaires viennent en soutien pour notamment déblayer la route entre St-Jean et Mission. Lors des intempéries, celle-ci a été recouverte de près d’un mètre cinquante de gravats, indique vendredi à Keystone-ATS le chef engagements et instruction de la division territoriale 1 Jean-Claude Gagliardi.
Ailleurs en Valais, une soixantaine de militaires sont toujours à pied d’oeuvre dans la commune de Conches et une trentaine dans le village de Saas-Grund très durement touché et qui déplore un mort. Les troupes travaillent 24 heures sur 24 selon un tournus établi.
A Sierre, les travaux de pompage des eaux sont terminés, précise Jean-Claude Gagliardi. La cinquantaine de militaires qui avaient été mobilisés sont retournés sur leur base à Bremgarten (AG).
ATS/EAH/Myrtille Wendling/Laura Manent
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















