Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Deal de rue à Yverdon-les-Bains
La place de jeux du Jardin japonais est fermée la nuit

Située au centre de la Place d'Armes, la place de jeux sera fermée toutes les nuits (archives).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Si elle répond surtout à sa vocation première en journée, la place de jeux du Jardin japonais d’Yverdon s’est muée depuis quelque temps en repaire pour les dealers et leurs clients une fois la nuit tombée. En conséquence de quoi la Municipalité vient de décider d’en fermer l’accès de 20 h à 7 h, dès ce vendredi et jusqu’à nouvel ordre.

Prise mercredi lors de la séance hebdomadaire de l’Exécutif, cette mesure vient s’additionner à d’autres déjà mises en places ces dernières semaines pour lutter contre le deal de rue qui s’intensifie depuis plusieurs mois. Régulièrement, les équipes communales en charge de l’entretien et du nettoyage de ces lieux constatent en effet dans ce lieu de détente des déprédations en tout genre.

Parfois, elles doivent même carrément faire disparaître des traces de matière fécale ou évacuer divers déchets directement liés à la consommation de drogue. À commencer par des seringues usagées et des boulettes de came à la vision desquelles certains parents n’ont pas non plus échappé.

Répressif et préventif

Il faut savoir que cette place de jeux du centre-ville yverdonnois se trouve là où se concentre la majeure partie du deal de rue. Pour les autorités, la portée de cet acte n’est pas que répressive. «Nous craignions que les activités illicites qui se déroulaient autour de la Kipole ne se déplacent sur cette place de jeux voisine», explique ainsi Christian Weiler, municipal de la Sécurité. Ce lieu d’accueil pour marginaux tenu par la Ville était devenu ingérable en raison du trafic de drogue.

Concrètement, «des barrières seront posées, de même que des panneaux d’interdiction aux piétons avec mention des horaires de fermeture», écrit jeudi la Municipalité yverdonnoise dans son infolettre hebdomadaire.

Pour faire respecter cette interdiction tout en informant la population de cette décision, des rondes sont mises en place immédiatement. Elles seront assurées par une agence de sécurité privée et par Police Nord vaudois. «Nous avons trop besoin de nos policiers pour leurs missions régaliennes pour les asservir seuls à cette simple mission de surveillance», précise Christian Weiler.

Lors de la séance du Conseil communal de septembre, la Municipalité avait d’ailleurs annoncé qu’elle avait fortement renforcé depuis plusieurs semaines la présence policière dans la zone de la place d’Armes et au centre-ville pour rassurer la population et déranger les activités des dealers: +44% d’heures et +76% de policiers engagés sur le terrain.

Dans le cas précis de la place de jeux du Jardin japonais, la situation sera évaluée chaque semaine. «Si dans quinze jours on constate que la décision prise ne fait pas sens ou n’a pas d’effet, on s’adaptera», reprend le municipal. Quant à ceux qui ne respecteraient pas sa fermeture nocturne, ils s’exposent à une dénonciation aux autorités pénales.