Écriture enfantineUne lune, un oiseau, un ciel, et une petite fée
Alice, 10 ans, a cherché comment la Lune tient dans le ciel. Sa démarche a donné naissance à un livre. L’ouvrage a suscité l’enthousiasme d’une éditrice genevoise.

- À 10 ans, Alice Degli Antoni publie son livre sur la Lune.
- L’idée est née d’un dessin sur une feuille de carton.
- Son ouvrage a été découvert par une éditrice chez sa mère.
- Elle explique, avec ses mots et dessins, comment la Lune reste en orbite près de la terre.
Rencontrer des écrivains au Salon des Petits Éditeurs de Chêne-Bougeries, rien que de très normal. Y croiser une jeune autrice illustratrice âgée de tout juste… 10 ans, voilà qui relève de l’imprévu!
Alice, toi qui es probablement la plus jeune autrice de toute la Suisse, pourrais-tu nous raconter ce qui t’a donné envie d’écrire un livre?
Au début, je ne pensais pas du tout à écrire un livre. En fait, je voulais juste savoir comment la Lune tenait dans le ciel.
Pourquoi te posais-tu cette question?
J’avais lu une histoire de fées dans laquelle la Lune était descendue sous la terre. Le problème, c’était que, sous la terre, il y avait des villages de gnomes. Et ces gnomes préféraient vivre dans l’obscurité, alors ils voulaient que la Lune remonte dans le ciel. J’avais bien aimé cette histoire mais après, j’ai commencé à me demander comment la Lune parvenait à tenir dans le ciel.
Comment as-tu fait pour trouver une réponse?
Ça n’a pas été facile. J’ai d’abord demandé à maman. Et elle m’a dit qu’elle ne savait pas. J’ai donc posé la question à d’autres personnes, qui ne savaient pas non plus. Alors, je me suis mise à réfléchir et j’ai commencé à noter mes idées.
Tu prenais des notes dans un carnet?
Pas exactement. En fait, un jour où j’étais chez mes grands-parents, j’ai trouvé une feuille de carton. Je l’ai utilisée pour faire un dessin de la Lune dans le ciel et écrire la question «Comment la Lune tient-elle? ». Comme mon dessin était un peu décalé sur la feuille de carton, je l’ai pliée en deux pour que le dessin soit mieux centré. Et j’ai trouvé que ça ressemblait tout à coup à la couverture d’un livre. C’est là que j’ai eu l’idée de faire un livre.
Tu pensais qu’un jour ton livre serait publié?
Ah, non! Je voulais simplement assembler des pages qui expliqueraient aux gens et aux enfants plus petits, comme ma sœur, par exemple qui a 7 ans, comment la Lune tient dans le ciel.
Comment as-tu avancé dans l’écriture et avec les illustrations de ton livre?
Il a fallu longtemps. La question de la Lune dans l’espace restait dans ma tête pendant la journée et, le soir, en rentrant de l’école, je notais mes pensées ou je faisais des dessins sur des feuilles que je glissais dans la couverture de carton. Le premier jour, j’ai mis un oiseau, par exemple.
Et tu as fait ça toute seule? Tes parents ne t’ont pas posé de questions?
Si, un peu. Mais comme ils savent que j’aime beaucoup lire, écrire et dessiner, surtout dessiner, j’adore ça! Alors, ils ne s’étonnaient pas vraiment.
Et tu as trouvé une réponse à ta question «Comment la Lune tient-elle?
Oui. C’est une dame qui m’a donné l’explication, et elle est notée à la fin du livre. En fait, c’est parce qu’il y a distance entre la Terre et la Lune et que, vu qu’il n’y a pas de gravité dans l’espace, la Lune flotte, mais, grâce à une force, elle est retenue proche de la Terre.
Ton livre est aujourd’hui publié chez un éditeur. Comment est-ce arrivé?
Eh bien, au moment où j’ai montré mon livre à ma maman, elle ne l’a pas vraiment regardé parce qu’elle était en train de cuisiner. Alors quand mon papa est arrivé, je lui ai montré mon livre et, lui, il l’a trouvé super et il a dit à maman qu’elle devrait le regarder un peu mieux.
La maman d’Alice intervient alors pour me faire part de sa «culpabilité» de n’avoir pas tout de suite pris le temps de vraiment découvrir la création de sa fille. (Une maman qui, comme la plupart des mamans, est prompte à se blâmer pour son moindre manquement mais qui se félicite sans doute rarement pour les milliers d’instants où elle a chéri, encouragé et nourri les membres de sa famille.)
As-tu été déçue, Alice, que ta maman ne regarde pas vraiment ton livre, au départ?
Un peu. Mais c’est grâce à ça que le livre a été publié. En fait, le lendemain, maman a emporté mon livre à son cabinet de physio pour le regarder pendant sa pause de midi. Et, ce même jour, une dame est venue faire soigner sa cheville par maman et elle a feuilleté mon livre qui était posé sur une table. Très vite, la dame a dit à maman qu’elle adorait les dessins et l’histoire et que, comme elle était éditrice, elle avait envie de tout publier. Et voilà!
C’est digne d’un conte de Noël, ce qui t’est arrivé. D’ailleurs, que vas-tu demander comme cadeaux de Noël?
Une boîte de peinture, un cahier à dessins et un réabonnement au «Petit Quotidien», un journal pour enfants que j’aime beaucoup parce qu’il parle souvent de l’espace, du soleil, des étoiles, de la lune et de la nature: des sujets qui me plaisent vraiment.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que Papa Noël prenne bonne note de la commande de cette fillette pleine de fraîcheur, de talent et de créativité!



Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















