Sur le front de la mobilitéDe «Dune» à «Bond», petites nouvelles de grands transports
Voler en ornithoptère, rouler en voiture électrique comme 007 ou adopter un vélo…

Les leçons de «Dune»
Dès les années 60, l’écrivain Frank Herbert défendait une vision écologique des moyens de transport dans sa saga «Dune». Fidèle à cette technologie responsable, l’adaptation du réalisateur Denis Villeneuve – sur les écrans, montre des ornithoptères dignes de Léonard de Vinci, aéronefs mécaniques avec de fines ailes battantes modélisées sur les insectes, des chenilles qui moissonnent l’épice magique, machines amenées sur les sites par des ballons. James Bond roulera-t-il en Jaguar électrique le 29 septembre? L’agent, s’il reste fidèle à Aston Martin, pourrait adopter la berline électrique RapideE… avec tous les gadgets high-tech, précise le réalisateur Cary Joji Fukunaga. À suivre.

4 millions de Suisses sur les chemins de randonnée pédestre en 2019
Une hausse record de 12,6% depuis la dernière enquête qui remonte à 2013. Mieux, le phénomène, lié à la pandémie, se confirme selon l’institut de recherche Lamprecht und Stamm. À ce jour, plus de 65’000 kilomètres de sentiers balisés sont proposés sur le territoire. Plus de 57% de la population les fréquente dès 15 ans, la moyenne d’âge étant de 50 ans, avec une légère dominante de femmes. Les statistiques précisent que le Suisse marche environ quinze jours par an, par tranche moyenne de trois heures. Le budget consacré à cette activité tourne autour de 60 francs (transports, nourriture et hébergement), générant un chiffre d’affaires annuel estimé à 3,6 milliards de francs.

La journée du recyclage
Vélo, raquettes, ski, pédalo… la pandémie a boosté le marché des articles de seconde main. Le site Ricardo, où se négocient ainsi deux articles sur trois, a lancé le Secondhand Day, dont la 2e édition est prévue le 25 septembre. Lors de cette journée, les organisateurs mesurent la quantité de CO2 économisée lors des transactions effectuées dans les boutiques vintage, bourses d’échange, marchés aux puces, etc. En 2020, le gain était de 1476 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions quotidiennes d’une ville suisse comme Zoug. Ambition de cette édition? Doubler ce bonus, avec le rêve que plus personne n’achète du neuf le jour du Seconhand Day. Sur le coup, l’économie réalisée correspondrait à la pollution CO2 d’une ville comme Zurich.
Le marché automobile se stabilise
Malgré la pandémie et l’approvisionnement difficile en semiconducteurs, puces, etc., le marché automobile annonce un bilan intermédiaire positif cette année, selon Auto-Suisse. Une hausse de 12,9% (160 425 voitures de tourisme neuves immatriculées jusqu’à la fin août) est enregistrée par rapport à l’an dernier frappé par le Covid-19.Et la voiture électrique flambe Une voiture neuve sur dix vendues en 2021 roule sans émissions locales de CO2, soit 16’468 véhicules. En août, selon Auto-Suisse, un pic a été enregistré dans l’immatriculation de modèles hybrides et électriques avec un taux record de 49,4% du marché. À ce jour, la moyenne de l’année tourne autour des 40%. S’y ajoutent 231 voitures à gaz ou à piles à combustible et autres propulsions alternatives.
Un géocoucou qui déplace
Le photographe Alejandro Pietro a décroché le Grand Prix du concours Bird Photographer of the Year. Son géocoucou («Geococcyx californianus»), minuscule face au mur de la frontière entre le Mexique et les États-Unis qui s’étire avec ses barbelés sur plus de 3000 kilomètres, semble défier l’adversité. Au-delà de la symbolique universelle du cliché couve un drame. Selon l’artiste, beaucoup des 1500 espèces animales sont bloqués par ce mur, engendrant un bouleversement écologique dans la région.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.