ThéâtreDans les coulisses de la Comédie de Genève
L’institution lance des visites publiques pour faire découvrir des espaces jusque-là méconnus. Reportage.

En ce mercredi midi ensoleillé, une douzaine de personnes s’impatientent du côté de la billetterie de la Comédie de Genève. «C’est ici qu’aura lieu la visite?» s’interrogent certains, ne trouvant pas de panneau indicateur. À 12 h 45, le doute est vite levé avec l’arrivée d’Olivier Gurtner, directeur de la communication de la Comédie, qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. «Nous allons faire la visite des parties publiques, mais aussi des parties backstage, certains lieux seront accessibles, d’autres non», annonce-t-il. Nous ne pourrons voir que les espaces inoccupés par le travail ce jour-là.
Après une introduction sur l’historique du projet, les aspects architecturaux et novateurs du bâtiment, nous entrons dans le hall central baigné de lumière grâce aux énormes parois vitrées. «Comme dans tout lieu public, un aspect important est les lieux de déambulation qui doivent être très généreux à l’échelle d’un théâtre», explique Olivier Gurtner. À droite, la salle de spectacle modulable de 200 places. À gauche, la grande salle de 500 places. On comprend la nécessité des grands espaces vu l’important flux de visiteurs qui régulièrement arpentent les lieux.
De grands escaliers en béton brut, tout comme le reste du bâtiment, mènent à l’étage du dessous. Cet espace, plus cosy, moins lumineux, a été pensé comme un lieu de vie: des canapés, poufs, transats, des livres, des jeux de société et du wi-fi, du café et du thé gratuit. L’idée est que le lieu soit ouvert, accessible les après-midi du mercredi au vendredi. L’endroit est également modulable pour s’adapter aux événements qu’il accueille. «Nous avons, par exemple, organisé ici des battles de hip-hop. On a rajouté un gradin, enlevé de l’immobilier. Nous avons aussi organisé des dîners, des soirées parties» précise notre guide.
On poursuit la visite
Après la visite du local de stockage du mobilier et d’éléments de décor, nous entrons, par les coulisses, sur la scène de la grande salle de spectacle toute noire, qui impressionne par sa sophistication. L’éclairage LED incorporé dans le décor de salle est aussi modulable, l’acoustique avec 70 points de diffusion sonore, la scène mi-modulable autant d’éléments qui rendent l’endroit presque magique. «Pour les différentes mises en scène, le champ des possibles est ici très étendu», avise le directeur de communication, non sans une note de fierté dans la voix.
Quant à la salle modulable, qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes, elle rappelle plus un décor futuriste qu’une salle de spectacle. Scène, gradin, étages: tout y est adaptable au besoin du spectacle qui s’y joue. Elle suscite la curiosité du groupe, et les questions fusent: «Peut-on réduire la salle de volume? Peut-on imaginer le public en hauteur debout?» Les possibilités semblent ici infinies. La salle a entre autres déjà accueilli un vol de hiboux pour les besoins d’un spectacle ou une roller disco dans le cadre d’événements culturels.
«Maintenant nous avons quelques marches d’escaliers à faire», dit notre guide en nous amenant à travers les couloirs dans la tour numéro 1. Celle-ci abrite les différents ateliers: atelier de peinture, de menuiserie, de couture, où l’on fabrique décors et costumes. Quant à la suite, je laisse le soin au lecteur de la découvrir lors des prochaines visites organisées par la Comédie!
Infos pratiques: les visites se font uniquement sur réservation et les groupes sont limités à 12 personnes. Les prochaines auront lieu les mercredis 1er mars, 5 avril, 3 mai et 7 juin. Adresse: Esplanade Alice Bailly, 1, devant la billetterie. Dès 12 h 45. Environ une heure. Plus d’infos sur: https://www.comedie.ch/fr/visites-publiques
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.