Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Législatives en France: Dans le Loiret, le difficile parachutage du bon élève Blanquer
Législatives en France – Dans le Loiret, le difficile parachutage du bon élève Blanquer
Figure du quinquennat Macron, le ministre de l’Éducation se frotte pour la première fois au suffrage universel. Il tente de se faire élire député dans le Loiret, fief des «gilets jaunes».
Théophile Simon - Chuelles, Montargis et Châlette-sur-Loing (Loiret)
Jean-Michel Blanquer déambule dans un supermarché de Montargis, dans le Loiret. Le ministre de l’Éducation, parachuté dans un territoire qu’il ne connaît pas, peut compter sur sa notoriété et le mode de scrutin pour espérer arracher cette circonscription à la droite.
TÉOPHILE SIMON
«Bonjour, c’est Jean-Michel Blanquer, votre candidat aux législatives», lance une petite voix hésitante entre les tentes du festival des arts et des livres de Chuelles, une minuscule bourgade nichée dans la campagne du Loiret. À la manière d’un premier de classe, le ministre de l’Éducation nationale, affublé d’une casquette et d’un pantalon bleu ciel, applique le manuel du parfait candidat; écouter les électeurs, tenter de reconnaître les visages, citer des noms de villages environnants, rebondir aux anecdotes, taper dans le dos.
Objectif: faire oublier les accusations de parachutage. Celles-ci sont pourtant tenaces. Interrogé la veille sur BFMTV, le ministre parisien, investi dans la 4e circonscription du département sous la bannière de la majorité présidentielle Ensemble, a peiné à répondre à une question simple: pourquoi le Loiret? Alors que la presse nationale se délecte du récit d’un ministre en perte de vitesse désespérant de trouver un point de chute, l’intéressé, jamais élu, le reconnaît: «Je voulais un territoire de conquête à proximité de Paris. J’ai d’abord cherché en région parisienne et ça a fini par être le Loiret.»