Transport maritime décarboné«Dans dix ans, tout le monde voudra être dans ce marché»
D’ici à 2040, les porte-conteneurs du géant Maersk navigueront grâce au méthanol, produit à partir d’hydrogène vert. Jim Hagemann Snabe, ancien président du conseil d’administration, nous dit pourquoi.

Faire voyager nos biens dans le monde sur des porte-conteneurs propulsés au méthanol, lui-même produit grâce à l’hydrogène vert. C’est cet avenir propre que nous promet le géant maritime Maersk, à une époque où l’industrie, dépendante du fioul, émet 3% des gaz à effet de serre. «Lorsque nous avons décidé en 2018 de décarboner notre flotte, nous n’avions aucune idée comment y parvenir», avoue Jim Hagemann Snabe, président jusqu’à récemment du conseil d’administration de Maersk. De passage à Genève à l’occasion du sommet de l’Anticipateur de Genève pour la science et la diplomatie (GESDA), il nous a confié ses ambitions.