Passer au contenu principal

Encre bleueDanke, merci, grazie, grazia!

Armée Suisse

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, pas vrai?

L’armée suisse a manifestement fait sien ce proverbe en faisant placarder, sur les espaces réservés aux informations officielles, une affiche haute en couleur. Affiche qui m’a tapé dans l’œil, bien sûr!

Une fois n’est pas coutume, la traditionnelle annonce «Convocation militaire» et «Services de perfectionnement de la troupe» de la Confédération suisse s’enrichit de photos et nous livre un message. Extraordinaire, non?

L’avis dit sobrement «merci!» en lettres capitales. Il le dit dans les quatre langues nationales, et sur quatre photos donnant à voir aux passants de jeunes militaires en tenue de camouflage affairés à combattre l’ennemi invisible. Ensemble contre l’épidémie, pourrait-on titrer, devant nos forces armées occupées à trier du matériel sanitaire, poser devant des ambulances ou contrôler les conducteurs de voitures aux frontières. Oui, elles ont bien bossé. Comme tant d’autres, dans ces temps difficiles.

Mais alors, qui dit merci à qui, dans toutes les langues nationales?

Est-ce les citoyens de ce pays qui ont bénéficié de l’aide de l’armée, sans trop s’en rendre compte, et qui se rattrapent de la sorte, faute d’avoir pu l’applaudir à temps?

Est-ce les militaires, contents d’avoir pu rendre service à la population, qui s’autocongratulent, puisque personne ne prend la peine de les remercier?

Ou faut-il comprendre que l’armée demande un peu de compréhension, puisqu’en raison de la situation actuelle, «il faut encore s’attendre à des ajustements à court terme de certains services», comme écrit en bas de l’affiche?

Mystère... Mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, disons-nous alors «danke, merci, grazie, grazia!» pour tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, à notre niveau...

2 commentaires
    Jean-Christophe SALAVY

    👉🏼 Pour les 350'000 jours de service pour appuyer les autorités civiles sur le front de la pandémie de COVID-19, en particulier dans le système de santé publique et aux frontières: MERCI.

    👉🏼 Pour la mobilisation de 8'000 militaires en soutien des autorités civiles jusqu’au 30 juin 2020 dans le cadre de l’engagement CORONA: MERCI.

    👉🏼 Aux 2'500 militaires engagés depuis le 16 novembre 2020 en service d’appui jusqu’au 31 mars 2021: MERCI.

    👍🏻 Aux 6'000 militaires mobilisés pour appuyer de façon subsidiaire les autorités civiles dans le système de santé publique, ainsi que pour la protection des frontières et des infrastructures diplomatiques: MERCI

    👉🏼 MERCI pour les:

    ✅ 8'000 militaires mobilisés dès le 16 mars

    ✅ 300'000 jours de service dans tout le pays

    ✅ 75 jours de mobilisation sans discontinuer.

    🇨🇭 Mille fois merci aux militaires et à leurs instructeurs pour leur engagement et leur disponibilité opérationnelle permanente!

    Danke, merci, grazie, grazia!