Hockey sur glaceDamien Riat reste encore à Genève
L’ailier international n’a pas encore été rappelé par les Washington Capitals pour le camp d'entrainement. Son passage à GE Servette va donc se poursuivre pour le moment.

Le départ de Damien Riat, prêté aux Vernets par Washington, a déjà été annoncé plusieurs fois. Imminent avant Noël, l’envol de l’international suisse a été repoussé sans qu’une explication officielle ne soit donnée. Dès lors, quand va-t-il s’en aller?
Un élément de réponse est tombé par la voie de la communication des Capitals, puisque la franchise n’a pas retenu le joueur pour son camp de préparation. Comme il n’y aura pas de match amical, l’intérêt de faire revenir Damien Riat, qui enchaîne les matches avec le GSHC, était bien moindre. Plusieurs franchises ont d’ailleurs procédé de la sorte pour leurs Européens prêtés au pays.
«Pour l’heure, nous n’avons pas de date de retour arrêtée, nous a confié son agent Frédéric Holdener. Ce qui importe aux dirigeants de Washington, c’est que les prospects puissent jouer à haut niveau. C’est pourquoi ils ont privilégié l’option de le laisser encore en Europe comme beaucoup d'autres joueurs européens.» La situation se poursuivra-t-elle jusqu’au terme de la saison? «A l’heure où je vous parle, nous ne savons pas encore», poursuit le représentant du joueur.
Pas comme Malgin
L’incertitude quant à la reprise du championnat de AHL joue un rôle. Pour l’heure, la date du 7 février a été retenue. Dès lors, comme Damien Riat a signé un contrat «two-ways» avec les «Caps», il peut être envoyé sans le moindre risque en ligue mineure ou rester en Suisse. A l’heure actuelle, il est ainsi toujours possible que Washington décide de le faire poursuivre son développement Outre-Atlantique dès le mois prochain.

Une situation différente de celle de Denis Malgin à Lausanne. Ce dernier est au bénéfice d’un contrat «one way» avec les Toronto Maple Leafs. Pour le prêter définitivement à Lausanne et selon les informations relayées par le directeur sportif Petr Svoboda il y a quelques semaines, le club canadien devra passer le joueur de centre au ballotage et les autres franchises de NHL auront ainsi une fenêtre de 24 heures afin de s’approprier ses droits.
Pour l’heure, Damien Riat est donc toujours un membre de GE Servette et dispute ce samedi soir une rencontre à Rapperswil sous le maillot grenat. En 17 matches de saison régulière, il a d’ores et déjà inscrit 16 points.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.