Vol de sculptures de Dali d'une collection suisse

SuèdeUne galerie de Stockholm a été cambriolée jeudi. Les voleurs ont emporté dix sculptures en bronze de Dali provenant d'un prêt suisse.

La police sur les lieux du cambriolage en Suède. (30 janvier 2020)

La police sur les lieux du cambriolage en Suède. (30 janvier 2020) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dix sculptures du maître du surréalisme Salvador Dali ont été dérobées jeudi à l'aube lors du cambriolage d'une galerie à Stockholm, a raconté le propriétaire des lieux. Elles provenaient d'une collection suisse et étaient en prêt.

Les voleurs ont brisé la porte vitrée de la galerie Couleur dans le quartier chic d'Östermalm, et ont emporté les oeuvres estimées entre 21'000 et 53'000 francs pièce. Ils ont ensuite pris la fuite à bord d'un véhicule, selon des témoins.

Les sculptures en bronze représentent notamment la fameuse montre molle de l'artiste catalan et dont il existe environ 350 exemplaires numérotés dans le monde.

Peder Enström, interrogé par une journaliste de l'AFPTV dans sa galerie après le départ des enquêteurs, estime que «3, 4, 5 ou même 6 personnes» pourraient être à l'origine du vol. «Ils n'ont pas pris les certificats (d'authenticité des oeuvres), ce qui est une bonne chose parce que ça va être très compliqué de vendre les sculptures sans ces documents», a-t-il ajouté. (ats/nxp)

Créé: 31.01.2020, 00h57

Articles en relation

La dépouille de Dali a retrouvé sa demeure

Tests d'ADN La dépouille de Salvador Dali avait été exhumée pour un test ADN dans le cadre d'une demande en paternité qui n'a pas été concluant. Retour dans le musée de Figueras. Plus...

Dali n'est pas son père, elle devra payer les frais

Justice L'Espagnole qui avait fait exhumer le cercueil du peintre pour pouvoir confirmer qu'elle était sa fille, va devoir payer la note. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...