Passer au contenu principal

Valérie Mauriac déballe vraiment tout. Et c'est irrésistible!

L’humoriste genevoise s'en donne à cœur joie dans son nouveau one woman show.

Valérie Mauriac décortique le quotidien avec un humour ravageur.
Valérie Mauriac décortique le quotidien avec un humour ravageur.
olivier vogelsang

Ça oui, la pêche, elle l’a, Valérie Mauriac. Seule en scène au Théâtre des Grottes, l’humoriste genevoise se démène et «déballe vraiment tout», comme le promet le titre de son nouveau one woman show. Décor réduit à l’essentiel: un lutrin, une lampe de poche et un jeu de manchettes de journaux dont cette grande brune aux yeux bleus fait le meilleur usage, en toute complicité avec un public hilare.

Décortiqueuse du quotidien, cette ex-étudiante en littérature médiévale allemande (sic) a grandi à Zurich, et il lui en reste une propension à jongler brillamment entre dialecte d’outre-Sarine et un français débité à la mitraillette. Installée au bout du lac depuis belle lurette, elle s’y entend pour égratigner en souriant la Cité de Calvin, forte d’une citation de Jean-Jacques Rousseau: «Les Genevois ont beaucoup d’argent et beaucoup d’humour. Mais ils ne montrent ni l’un, ni l’autre.» Pas faux…

De l’humour, elle n’en manque pas, elle. Suffisamment en tout cas pour railler les subtils aménagements piétonniers de la gare Cornavin ou les joies de la zone kiss & fly en face de l’aéroport. Dotée d’un sens de l’observation au-dessus de la moyenne, la voilà qui raconte comment survivre en open space. Ou comment transformer un cauchemar en vaste rigolade. Du vécu, on vous le jure.

Jouant sur des transitions courtes, elle se pique aussi d’interviewer Rafael Nadal. Comment dire? Rien à voir avec les journalistes de la RTS! Enfin, prenez garde lorsqu’elle imite l’accent valaisan. C’est irrésistible… et contagieux!

Théâtre des Grottes, rue Louis-Favre 43, jusqu’au 30 septembre. Ma-sa 20 h

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.