Passer au contenu principal

Un trio d’artistes fête par l’abstraction les trois ans d’Artdynasty

La galerie a réuni une Suissesse, un Russe et un Géorgien autour des thèmes du silence et de la plénitude.

Le «Cube» vu par le Russe Gleb Skubachevsky.
Le «Cube» vu par le Russe Gleb Skubachevsky.
Gleb Skubachevsky

Faire dialoguer les médiums et les pays. Voilà ce qui constitue l’ADN d’Artdynasty depuis sa fondation, en 2015, sur sol genevois par un collectionneur géorgien. Pour marquer son troisième anniversaire, la galerie sise à la Grand-Rue a donc réuni des peintures de la Fribourgeoise Christine Gaillard, des photos du designer géorgien Zurab Arabidze et des tableaux en relief du plasticien russe Gleb Skubachevsky. Sous l’intitulé «Silence et plénitude», les trois artistes proposent des univers abstraits très différents, lesquels se rejoignent dans l’impression de sérénité et d’harmonie qu’ils dégagent.

Sur de hauts formats, Christine Gaillard travaille l’huile par petites touches pastel, de façon très introspective. Sous les caresses répétées de son pinceau se forment des paysages méditatifs qui évoquent tantôt un ciel d’été, tantôt un paisible étang ou un plafond d’église. À ces panoramas sereins répondent les clichés minimalistes de Zurab Arabidze, rappelant également l’éther, dans une version plus futuriste et assez kitsch: une aura illumine le centre des photos, comme le ferait un coucher de soleil ou une soucoupe volante.

Plus intéressantes sont les œuvres de Gleb Skubachevsky. Le jeune Moscovite réalise des pièces fort ludiques en trois dimensions, collant sur la toile de graciles tentacules de papier qui ondoient comme un parterre d’anémones de mer. Lorsque leurs dimensions le permettent, ces peintures, souvent monochromes, sont accrochées au mur et projettent alors sur la paroi des ombres de prairies marines. Les plus volumineuses d’entre elles se voient installées au sol. Leur forme très géométrique, surmontée d’une chevelure organique, suscite l’envie d’y plonger la main.

----------

«Silence et plénitude» Jusqu’au 23 février à la galerie Artdynasty, 23, Grand-Rue. Informations: www.artdynastygallery.com

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.