Sarclo ouvre son théâtre dans la douleur

ChansonLe chanteur romand s’est construit un lieu de spectacle à Paris. Rencontre sur fond de maladie, de chantier et de Dylan.

Vidéo: VIRGINIE VILLEMIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«On a vécu une souffrance à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Du coup, le sentiment de soulagement à la fin de ce chantier ne sera pas complet si on n’est pas au bout de cette maladie!» Sarclo se raconte sans fard et sans pudeur. A fleur de peau. Le chanteur genevois, désormais 66 ans, doit ouvrir son théâtre cet automne. Quasi six ans qu’il travaille comme un forcené pour construire ce nouveau chapitre de sa vie. La pension Thénardier – c’est son nom – n’attend désormais plus que la visite des inspecteurs qui doivent délivrer les autorisations officielles pour démarrer une première vraie saison.

«Je vis le présent avec un sentiment ambigu parce je mélange deux trucs: la guérison de ma compagne et la finition de ce chantier»

«La maladie de Mélanie a été une espèce d’ancre flottante. Du coup, je vis le présent avec un sentiment ambigu parce je mélange deux trucs: la guérison de ma compagne et la finition de ce chantier. Il y a comme une sorte d’urgence», raconte Sarclo avec cette pudeur brutale qui le caractérise. Nous sommes dans la cuisine de l’appartement qu’il s’est aménagé dans une ancienne friche industrielle à Montreuil, grande ville de banlieue au nord est de Paris.

Le projet fou est presque abouti. Les anciens ateliers sont devenus un théâtre multidisciplinaire avec deux salles (150 et 60 places) avec loges, bar et dépôts. Dans cet espace acquis et repensé par Sarclo l’architecte EPFL, dix logements ont été créés qu’il partage dans une copropriété. Il reste néanmoins seul détenteur du théâtre. Et Sarclo de faire le tour de ses «commis» parisiennes. Les sièges ont été rachetés à la salle Wagram, tout comme les armoires électriques. Une partie de l’éclairage provient du surplus de l’Opéra Garnier et le piano droit a vécu une première vie au Limonaire, un bistrot à chanson parisien dont l’activité musicale s’est terminée sur décision de justice: trop bruyant!

Débrouille et professionnalisme

A Montreuil, la gentryfication a bien 10 ans de retard sur Paris. Donc tout un substrat d’artistes et de gens du spectacle s’y installe. Alors les coups de main que reçoit Sarclo viennent des nombreux professionnels qui ont rejoint l’association. Paris manque d’espaces de liberté et de création. «On se débrouille bien. On est complètement up to date. Tous les lieux de la pension Thénardier sont différents, cohérents et complexes», raconte Sarclo. L’endroit a donc déjà sa petite notoriété. Car le théâtre Thénardier propose des spectacles chanson et théâtre (à caractère associatif, sans billetterie) depuis bientôt deux ans. L’acoustique y est incroyable.

Il y a bien encore les lumières à installer sous les contremarches du théâtre, et divers petits aménagements, mais tout y est. «Par rapport au chantier, je suis sur un processus de mise à la retraite qui me remet le pied à l’étrier pour être guitariste, chanteur et traducteur de Dylan. C’est un tournant pour moi qu’il faut que je fasse correctement et intérieurement. A l’égard de Mélanie, à l’égard du théâtre, à l’égard de mes chansons et de celles de Dylan», explique Sarclo qui sourit comme pris d’un vertige. Cette dernière année, il a repris la route des concerts avec des dates éparses. Plus d’une vingtaine avec deux spectacles: l’un avec ses chansons et l’autre avec ses adaptations en français de Bob Dylan. Il mélange parfois les deux avec un dosage qui peut aller de 10% à 90% de Dylan dans Sarclo. Ou inversement.

Et Michel de Senarclens, le nom de Sarclo, d’empoigner la Gibson vintage léguée par la famille du bluesman loclois récemment décédé Napoléon Washington pour jouer One too many mornings (ndlr: en vidéo ci-dessus) de Dylan. Histoire d’illustrer en musique le propos. «Adapter Dylan me permet d’écrire et de continuer à être juste. Quand j’écoute mon dernier album, je trouve qu’il y a des facilités parce que maintenant je sais faire. A mon âge, Brassens était mort. Et je n’ai pas envie d’écrire la chanson de trop», met-il en exergue.

La chanson en trop…

Mélanie nous a rejoints dans la cuisine. C’est l’heure du semainier pour les médicaments de la chimio. «Pourquoi tu ne lui chantes pas ta nouvelle composition?» glisse-t-elle au milieu des boîtes de comprimés. Fucking crabe (ndlr: en vidéo ci-dessous) parle du cancer, de la douleur et des tuyaux de l’hôpital, du cran, d’amour et des larmes d’incompréhension et toujours des amis sincères.

Quand les derniers arpèges résonnent, Sarclo conclut d’un «Ça, j’avais pas encore écrit!» et personne n’ose se regarder tant l’émotion est forte. Ça doit être ça le «chagrin furieux». Non, Sarclo n’a toujours pas encore écrit la chanson de trop. Fucking crabe rejoint instantanément Mon papa, J’aime la vie, je fais des bébés, Chanson des yeux et T’es belle, chansons qui en trois mots du quotidien vous bouleversent par leur justesse. (TDG)

Créé: 22.08.2017, 09h01

Un théâtre avec une âme

Le Théâtre Thénardier sera ouvrira officiellement en automne. A quoi ressemblera-t-il? «C’est pas mal de gens qui se connaissent depuis longtemps et qui sont ensemble pour habiter et gérer un lieu de spectacle, un lieu de répétition, un lieu de résidence. Un lieu aussi de stockage de décors, de répétition et d’enregistrement. C’est des gens qui vivent ensemble pour se donner un outil de création et de production», présente Sarclo.

Articles en relation

Bob Dylan a reçu son Nobel de littérature

Musique Le chanteur avait été choisi en octobre dernier à la surprise générale. Et à son corps défendant. Plus...

Une uni américaine achète les archives de Bob Dylan

Musique L'université de Tulsa, dans l'Oklahoma a acquis plus de 6000 objets, enregistrements et documents auprès du chanteur américain. Plus...

Sortie de nouveaux enregistrements inédits de Dylan

Musique En attendant l'an prochain la sortie du 36e album du légendaire chanteur folk, de nouveaux enregistrements inédits de Bob Dylan et son groupe The Band seront mis en vente lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...