La terre dans tous ses états

Expositions Le 15e parcours céramique carougeois tourne à plein régime.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samedi matin, sur la place de Sardaigne, les publics se mélangent. Les amis du petit bétail se pressent vers les tentes de la foire qui abritent biquettes et moutons, tandis que les amateurs de terre se dirigent vers le Musée de Carouge, où a lieu la proclamation des lauréats du concours international de céramique de Carouge.

Sitôt les discours terminés et les petits-fours avalés, les hordes de visiteurs commencent le marathon du 15e Parcours céramique carougeois. Au menu de cette édition qui fait la part belle à la nouvelle génération d’artistes, une trentaine de lieux d’exposition disséminés dans la commune et au-delà. Autant dire que tout ne se voit pas en une seule journée.

La foule se bouscule déjà dans les petites salles du musée pour admirer et commenter 47 pièces. Celles qui ont été retenues sur dossier pour participer au concours portant sur le «Miroir céramique». Un thème qui n’a manifestement pas fait le plein de concurrents puisqu’ils n’étaient que 263 à envoyer une photo de leur travail sur le sujet imposé. Une des plus faibles participations depuis le lancement du concours. Le prix de la Ville de Carouge est décerné, ex aequo, à Morgane Paubert et Andrea Viviani, le prix soutenu par la Fondation Brucker revenant à Zsiri Melinda Dempsey et celui du Swissceramics à Anne Larouzé.

Le café céramique séduit

C’est aux Halles de la Fonderie que les artistes et les visiteurs se donnent désormais rendez-vous. Le tout nouveau café céramique est pris d’assaut, chacun choisissant avec attention dans quel récipient boire son petit noir et, pourquoi pas, l’acheter. Y en aura-t-il assez pour toute la durée du parcours? Samedi, les tasses partaient comme des petits pains!

Des clients allaient d’ailleurs admirer, café en main, dans la salle voisine, l’installation monumentale et aérienne de Kate Roberts, un portail baroque en terre crue du plus bel effet, suspendu à des fils et comme sorti du néant.

A la sortie de ce lieu central, on repère vite les amateurs de terre à leur façon de tourner dans les rues, plan à la main, pour ne rater aucune exposition. Lorsqu’ils se croisent et se reconnaissent, ils échangent leurs coups de cœur. Qui ne sont jamais les mêmes. Ah, les goûts et les couleurs! Mais quelle extraordinaire variété, de qualité, dans ce qui est présenté.

Quand les artisans carougeois accueillent des céramistes, cela donne lieu à de belles complicités. Ainsi à l’Antre-peaux, les motifs géométriques qui animent les vases d’Hélène Morbu sont repris par la maroquinière dans des sacs spécialement créés pour le parcours. Pareil à l’atelier Anne-Claude Virchaux. Le velouté à la surface des pièces de Coralie Seigneur tout comme leur couleur semblent répondre aux tissages.

Belles rencontres entre céramistes également, chez Marianne Brand, qui abrite le bestiaire en porcelaine tout en couleurs et en délicatesse de Charlotte Mary Pack, ou chez Michelle Dethurens, qui présente les pièces de Hannah Tounsend alliant coulage et tournage. Les grands personnages en grès coloré de Pablo Castillo s’installent en plein air à l’Atelier Potter et semblent bien s’y plaire.

D’autres rencontres ou bonnes mises en espace des travaux sont à signaler, comme les sculptures envoûtantes de Matthew Chambers à Galerie Ligne Treize, les pièces de Heike Schildhauer aux Ateliers Grimm, les fruits étranges de Kaori Kurihara dans le bel écrin de la Galerie h ainsi que les constructions millimétrées de Sejin Bae, à la galerie Aubert Jansem.

Parcours céramique carougeois Jusqu’au 24 septembre, infos sur www.parcoursceramiquecarougeois.ch

(TDG)

Créé: 17.09.2017, 18h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Russiagate: y a-il eu collusion entre Trump et Poutine?
Plus...