Passer au contenu principal

FranceLe dernier JT de Claire Chazal, ce sera dimanche

TF1 a annoncé que la célèbre journaliste serait encore aux commandes ce week-end, avant de céder sa place à Anne-Claire Coudray.

A 58 ans, et après avoir gardé la main sur les journaux du week-end de TF1 pendant 24 ans, Claire Chazal a été remerciée.
A 58 ans, et après avoir gardé la main sur les journaux du week-end de TF1 pendant 24 ans, Claire Chazal a été remerciée.
AFP

Claire Chazal, 58 ans, présentera dimanche soir son dernier JT sur TF1, après 24 ans de règne sur les journaux du week-end de la chaîne, et sera remplacée dès vendredi 18 septembre par son «joker» Anne-Claire Coudray, 38 ans, a annoncé TF1.

La chaîne, qui avait annoncé l'éviction de sa présentatrice vedette en une phrase lundi soir, a accéléré son départ, puisqu'il était initialement prévu «dans les semaines à venir».

Cette fois, le PDG de TF1, Nonce Paolini, «rend hommage» à la journaliste dans un communiqué, en soulignant «la remarquable relation qu'elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques, qui ont permis à l'information de TF1 d'être référente dans le paysage audiovisuel français».

«Je souhaite que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1», ajoute-t-il sans autre détail.

Convoquée par SMS

Nonce Paolini avait convoqué Claire Chazal par SMS le 30 août en indiquant être inquiet de la baisse des audiences des JT, en recul depuis un an, selon une source interne à TF1. Il l'avait ensuite reçue le jeudi suivant pour lui annoncer son remplacement, et Claire Chazal avait été «très affectée par la brutalité de l'annonce», selon cette source.

La directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl, a demandé mercredi aux journalistes de la rédaction de venir nombreux assister à ce dernier journal, selon la même source. Dans le communiqué de la chaîne, Catherine Nayl salue longuement les qualités de Claire Chazal.

«Nous avons partagé avec Claire Chazal toutes les grandes émotions liées à l'actualité du monde (...). Claire a toujours su, même dans les moments tragiques de l'information, trouver le ton juste pour s'adresser à notre public», écrit-elle.

«C'est une grande journaliste présentatrice, qui a su aussi ouvrir ses éditions au monde politique comme au monde de la culture, en faisant des éditions du week-end de TF1 des repères pour les téléspectateurs.»

Contexte difficile pour TF1

Anne-Claire Coudray, sa remplaçante, a été reporter pendant 15 ans pour la chaîne avant d'assurer depuis 2012 les remplacements des JT du week-end.

Les mauvais résultats des JT de Claire Chazal s'inscrivent dans un contexte globalement difficile pour la première chaîne française, qui a enregistré en août son 12e mois consécutif de baisse et son plus mauvais score depuis sa privatisation en 1987, à 20,1% de part d'audience.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.