Le déménagement de la RTS à l'EPFL est suspendu

VaudLes employés de la Radio Télévision Suisse vont rester sur les hauteurs de Lausanne quelques années supplémentaires.

Le bâtiment historique de la radio à la Sallaz, sur les hauts de Lausanne, sera occupé jusqu'en 2023 par la RTS.

Le bâtiment historique de la radio à la Sallaz, sur les hauts de Lausanne, sera occupé jusqu'en 2023 par la RTS. Image: Google Street View

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le déménagement des employés de la Radio Télévision Suisse (RTS) du bâtiment de La Sallaz, à Lausanne, vers le campus de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL) à Ecublens (VD) est retardé. Au lieu de 2020/21 comme prévu, il se fera au plus tôt en 2023.

Le service de communication de la RTS a confirmé mercredi l'information diffusée par Radio Lac. La votation «No Billag» n'est pas liée à la suspension du transfert de la RTS Radio sur les terrains de l'EPFL, explique la RTS.

Le projet est suspendu en raison de la baisse de la redevance annoncée par le Conseil fédéral pour 2019, du plafonnement du budget de la SSR à 1,2 milliard ainsi qu'à la baisse des revenus publicitaires. Ces économies sont liées à la révision de la Loi fédérale sur la radio et télévision (LRTV) et entrent en vigueur parce que l?initiative «No Billag» a été rejetée le 4 mars.

Plan d'économies

Ce plan «d'efficience et de réinvestissement» de 100 millions sera mis en oeuvre dès 2019 et sur cinq ans. Il est constitué d'économies nettes pour 80 millions environ et de réinvestissements pour 20 millions, a détaillé dimanche dernier le directeur de la SSR Gilles Marchand.

La RTS prévoit la création d'un nouveau centre médias sur le site de l'EPFL. La demande d'autorisation de construire devait être déposée durant le premier semestre de cette année, avec un démarrage des travaux prévu au second semestre 2018.

L'installation sur le site devait avoir lieu en 2020/21. Il se fera désormais au plus tôt en 2023, explique la RTS.

Le projet Campus, qui doit accueillir notamment la radio, des activités TV et des cars de reportage, est devisé à une centaine de millions de francs. La RTS précise mercredi que le projet tiendra compte des économies qu'elle doit faire.

Canton propriétaire

Le bâtiment historique de la radio à la Sallaz, sur les hauts de Lausanne, a été acheté pour 55 millions de francs par le canton de Vaud, qui veut y transférer des services. Le service de presse de la RTS ajoute que celle-ci paie un loyer au canton, qui ne supporte donc pas de charge financière suite à ce retard. Le contrat passé entre la RTS et l'Etat de Vaud prévoyait d'ailleurs l'éventualité d'un report jusqu'en 2023. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2018, 15h52

Articles en relation

Bâtiment de la Radio: 55 millions demandés pour l'achat

Lausanne Pour acquérir le bâtiment, situé dans le quartier de la Sallaz et occupé actuellement par la RTS, le gouvernement vaudois demande plus de 55 millions de francs au Parlement. Plus...

Des Belges conçoivent le futur site de la RTS à l'EPFL

Architecture Le déménagement est prévu en 2019. Le site actuel, à La Sallaz, sera vendu pour 55 millions à l'Etat de Vaud. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30.000 fidèles à Palexpo
Plus...