Somme record prévue pour un tableau de Picasso

Hong KongChristie's va mettre aux enchères les «Femmes d'Alger» pour 140 millions de dollars. Cette œuvre de 1955 pourrait devenir la plus chère au monde.

Le tableau exposé à Hong Kong a été inspiré à Picasso par une œuvre d'Eugène Delacroix.

Le tableau exposé à Hong Kong a été inspiré à Picasso par une œuvre d'Eugène Delacroix. Image: Jerome Favre/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les «Femmes d'Alger» de Pablo Picasso est exposé pour la première fois le mercredi 1er avril à Hong Kong avant sa mise aux enchères susceptible de représenter un record mondial pour un tableau.

Le tableau, qui représente une scène de harem, fut peint par le maître en 1955 d'après une œuvre d'Eugène Delacroix, les «Femmes d'Alger dans leur appartement». C'est le dernier d'une série de 15 tableaux peints par Picasso en hommage au peintre français du XIXe siècle qu'il admirait.

D'après les spécialistes, cette œuvre pourrait être vendue 140 millions de dollars lorsqu'elle ira sous le marteau chez Christie's à New York le 11 mai. Mais la maison Christie's dit que cette somme pourrait très bien être dépassée.

Record pour le peintre Francis Bacon

Le record mondial pour un tableau vendu aux enchères appartient à un triptyque de Francis Bacon, «Three Studies of Lucian Freud» («Trois études de Lucian Freud»), adjugé en 2013 à New York par la même maison d'enchères à 142,4 millions de dollars. Cette vente avait pulvérisé le record détenu par «Le cri» d'Edward Munch, à 119,9 millions en mai 2012.

«C'est un grand Picasso, point à la ligne», a commenté Derek Gillman, président du département de l'art moderne et de l'impressionnisme chez Christie's. «C'est l'un des derniers grands Picasso à s'être trouvé dans une collection privée».

«En termes de qualité, il se situe dans le haut de gamme absolu. C'est une pièce extrêmement importante», a-t-il dit à l'AFP.

Vendeur inconnu

Le tableau a été exposé chez Christie's à Hong Kong en préalable de la vente new-yorkaise. Il sera également exposé à Londres.

Pour Derek Gillman, il ne fait guère de doute que la vente sera exceptionnelle. «Il est parfaitement possible que des records soient battus», a-t-il dit, expliquant que le nombre croissant de collectionneurs privés fortunés de par le monde «fait monter les prix à des niveaux jamais atteints».

La maison d'enchères n'a pas donné de précisions sur l'identité du vendeur. Mais elle estime vraisemblable que le tableau trouvera sa place dans une nouvelle collection privée tant l'argent fait défaut aux musées publics.

Le tableau du maître espagnol a été dévoilé à la presse un jour avant d'être montré au public. C'est le clou d'une vente aux enchères qui mettra également sous le marteau les oeuvres d'autres grands maîtres comme Monet, Magritte ou Rothko. (afp/nxp)

Créé: 01.04.2015, 15h49

Articles en relation

La police saisit un Picasso d'une valeur de 15 millions d'euros

Italie Destinés à l'exportation illégale, un tableau du peintre espagnol et une statue de l'antiquité romaine ont été retrouvés par la justice. Plus...

Deux ans avec sursis pour recel d’œuvres de Picasso

France Saisies par la justice auprès d'un couple accusé de recel, les œuvres volées du grand maître vont être remises à l'administrateur de la Picasso Administration qui représente tous les héritiers. Plus...

Le Kunstmuseum de Bâle prête ses trésors à Madrid

Musée Fermé jusqu'en avril 2016, le musée rhénan installe sa collection dans la capitale espagnole. La ville verra trois expositions dont des Picasso jamais exposés dans la péninsule. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...