Le premier musée du jeu vidéo ouvre ses portes

FranceLe premier musée permanent de France sur l'histoire du 10è art accueille les visiteurs à Strasbourg depuis samedi.

Jeux électroniques, d'arcade, éducatifs, informatiques, de société, consoles : une dizaine de salles thématiques retracent l'histoire de ce bloc important de culture populaire. (Image - 25 février 2017)

Jeux électroniques, d'arcade, éducatifs, informatiques, de société, consoles : une dizaine de salles thématiques retracent l'histoire de ce bloc important de culture populaire. (Image - 25 février 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier musée permanent de France dédié aux jeux vidéo a ouvert ses portes samedi près de Strasbourg. Il propose de raconter l'histoire du «10e art» à travers plusieurs centaines de machines, objets et documents d'époque.

Le «Pixel Museum, musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l'art vidéoludique» entend devenir la première initiative pérenne du genre en France.

Jeux électroniques, d'arcade, éducatifs, informatiques, de société, consoles: le musée passe en revue plus de 40 ans d'histoire du 10e art à travers une dizaine de salles thématiques, des origines du jeu sur oscilloscope à «Pong», jouable sur grand écran.

On y trouve les premières machines de salon, comme l'Odyssey de Magnavox (1972), des marques de constructeurs peu connus, les consoles 2D et 3D de Nintendo et Sega, Sony et Microsoft.

Salle d'arcade éclairée au néon avec bornes et flippers, 250 machines, consoles, ordinateurs, photomontages, et graffitis d'artistes locaux, en hommage aux super-héros et mascottes Sonic et Super Mario: le musée propose une immersion complète dans cet univers de la culture populaire.

(ats/nxp)

Créé: 26.02.2017, 01h32

Articles en relation

Le slogan en anglais ne plaît pas à tout le monde

Jeux olympiques Des défenseurs de la langue française vont attaquer en justice le slogan en anglais choisi pour promouvoir la candidature de Paris aux JO de 2024. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...