Premier dessin de Gauguin vendu pour 80'000 francs

PeintureLa première oeuvre connue du peintre et qui représente un chalet suisse sur les bords de Loire a été adjugée à un industriel français.

Gauguin a réalisé ce dessin à l'âge de 17 ans, au lycée d'Orléans.

Gauguin a réalisé ce dessin à l'âge de 17 ans, au lycée d'Orléans. Image: Gauguin/Rouillac

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier dessin de Paul Gauguin, une aquarelle réalisée à l'âge de 17 ans, a été adjugé dimanche aux enchères pour 80'000 euros (90'000 francs). Il a été cédé lors d'une vente chez Rouillac au château d'Artigny à Montbazon, dans l'Indre-et-Loire en France.

Signé «Gauguin. P, le 2 juillet 1865», cette aquarelle représente un chalet suisse au bord d'une étendue d'eau et a été adjugée à un industriel français résidant en Suisse, qui a pris part à la vente par téléphone

Réalisé avec une encre de Chine et aquarelle sur papier Canson, c'est le «premier dessin connu» de Gauguin et son existence «bouscule la thèse selon laquelle Gauguin serait un peintre autodidacte», avait expliqué le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.

Ce tableau, de 39,5 cm de largeur et 25 de hauteur, avait été apporté en Touraine à l'automne 2018 par un client pour une expertise. Des recherches menées par deux étudiants de l'université de Tours avaient permis d'authentifier le tableau. (ats/nxp)

Créé: 16.06.2019, 19h37

Articles en relation

Un chef-d'oeuvre méconnu de Gauguin aux enchères

Paris «Le Jardin de Pissarro, Quai du Pothuis» de Paul Gauguin n'a été montré en public que deux fois en quelque 140 ans. Plus...

Un Vallotton adjugé pour 1,1 million de francs

Zurich Le tableau de l'artiste suisse a réalisé la meilleure enchère de la soirée chez Christie's, lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...