La petite enfance fait la fête dans les communes

FamilleUne exposition interactive à Carouge et une centaine d’événements ludiques et gratuits sont à l’affiche.

«Découvrir le monde» a été pensée pour intéresser à la fois adultes et enfants en bas âge.

«Découvrir le monde» a été pensée pour intéresser à la fois adultes et enfants en bas âge. Image: ROB&ROSE_BRIGIT_RUFER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et si les tout-petits n’étaient finalement rien d’autre que des Christophe Colomb en herbe? Dès leur venue au monde, les bambins découvrent un continent inconnu. D’expérience en expérience, avec une énergie constamment renouvelée et une curiosité de tous les instants, ils vont avancer dans l’existence en tâtonnant, chacun à son rythme, apprenant par le jeu. Un vécu à ne pas négliger, qui va influencer la manière dont l’enfant se forge peu à peu une personnalité. Durant les quatre premières années de la vie se joue une phase décisive du développement. A Carouge, l’exposition Découvrir le monde offre des clés pour comprendre ce processus. «Elle s’adresse principalement aux familles et peut se visiter avec des enfants de 0 à 4 ans», précise Alisa Monney, cheffe de projet. Pour prolonger le propos, une centaine d’événements gratuits sont proposés durant six semaines dans dix communes genevoises.

Pédagogique et ludique

Imaginé par l’association suisse La voix pour la qualité, l’accrochage réalisé sur 250 m2 à la salle du Rondeau propose plusieurs points de vue sur la petite enfance. Déjà montrée à Bellinzone et Liestal, l’expo itinérante aborde différentes questions, ainsi résumées par ses concepteurs: «Quels sont les besoins des tout-petits durant leurs premières années de vie? Comment apprennent-ils, jouent-ils, communiquent-ils? Et que peuvent faire les adultes pour les accompagner au mieux?» Autant d’interrogations complexes dont on trouvera des éléments de réponse à travers différents témoignages écrits, audio et vidéo, disséminés sur deux étages. Un aspect pédagogique contrebalancé par une présentation ludique et colorée.

«Ici, on est instamment prié de toucher les objets exposés», annoncent les organisateurs. Sans que l’exposition ne ressemble le moins du monde à un vaste jardin d’enfants, Découvrir le monde a néanmoins été pensée pour intéresser simultanément adultes et minots. «Chaque personne à l’entrée reçoit une boule en bois coloré, qui permet d’activer certains jeux», indique Alisa Monney. Pendant que les parents s’instruisent en décryptant des textes sur la motricité, les émotions, le langage ou le développement, pendant qu’ils visionnent force vidéos extraites d’émissions de la RTS, les kids s’amusent. Comment? En déplaçant une foule d’objets aimantés en lien avec les thèmes abordés (génération smartphone, familles recomposées, nouveaux rôles familiaux, etc.). Mais aussi en se lugeant sur un petit toboggan, en effectuant des galipettes sur des tapis de couleur ou en investissant une «boîte de créativité», à l’intérieur de laquelle ils sont invités à toucher différentes formes projetées – des ronds, des carrés, des étoiles – qui se déforment à l’infini.

Activités multiples

Parallèlement à l’exposition carougeoise, de nombreux professionnels du domaine de la petite enfance proposent une foule d’activités, réparties aussi bien dans la Cité sarde qu’en ville de Genève, à Confignon, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Vernier, Versoix et Veyrier. Impossible bien sûr de recenser toutes ces manifestations, allant de la balade découverte aux jeux géants en passant par le goûter, le spectacle junior ou l’écoute de comptines. On pointera toutefois, pour cette semaine de Pâques, un parcours le long du canal à Versoix, un labyrinthe sensoriel à Veyrier ainsi qu’un rallye libre d’une dizaine de postes au cœur de Carouge, sur le thème des cinq sens. Prometteur.

Exposition «Découvrir le monde», Salles du Rondeau, bd des Promenades 26, à Carouge. Jusqu’au 6 mai. Me au di 10 h-18 h. Entrée libre.
Animations dans les communes: programme complet sur www.decouvrir-le-monde.ch
(TDG)

Créé: 28.03.2018, 18h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30.000 fidèles à Palexpo
Plus...