«Thriller» de Michael Jackson a 30 ans

MusiqueLa galette mythique du roi de la pop sortait dans les bacs le 30 novembre 1982. Il reste à ce jour l’album le plus vendu au monde avec près de 100 millions de disques écoulés. Retour sur une légende du disque.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Michael Jackson figure dans le livre des records. Grâce à l’album Thriller. Un disque qui est devenu en une seule année l’album le plus vendu au monde de tous les temps et qui le reste à ce jour, 30 ans après sa sortie le 30 novembre 1982. Il faut dire qu’il ne contient que des tubes ou presque, à commencer par le titre éponyme, porté par un clip de zombies entré dans la légende, «Billie Jean» ou encore «Beat It ».

Les ventes de cette galette mythique, patchwork de sonorités où se mêlent le funk, la soul et la pop, sont estimées aujourd’hui entre 55 et 104 millions de copies, selon le Livre Guinness des records. Du jamais vu. Deux fois plus que «Back in Black» d’AC/DC ou «The Dark Side of the Moon» de Pink Floyd, les deux albums qui le suivent sur le podium.

«C’est le disque que tout le monde doit avoir chez soi. Tout est là, le miracle du rock, l’histoire d’un jeune homme qui ne vendait que peu de disques et qui grâce à un seul album, va atteindre une puissance mondiale, une importance colossale dans l’histoire de la musique», résume Philippe Manœuvre, le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk, dans une interview à L’Express sur les albums indispensables des années 80.

Grosse déception

Tout commence par une grosse déception pour Michael Jackson. Le succès joli mais trop modeste de «Off the Wall» sorti en 1979. Un album pour lequel Bambi avait pourtant fait appel au meilleur producteur artistique, à savoir Quincy Jones et qui ne lui vaudra qu’une seule récompense, un Grammy Award. «J’en ai pleuré. Ma famille se demandait si je devenais dingue, tellement je pleurais», avait indiqué le chanteur dans une interview, rappelle le site dhBE.

Michael Jackson cherche à comprendre. Au cours d’une interview, il demande à un journaliste de Rolling Stones s’il aura la chance de faire un jour la couverture du magazine. La réponse est claire : non, car il est noir et les artistes noirs ne font pas vendre.

Bambi sait donc qu’il doit casser la baraque pour percer. Ce sera «Thriller». Pour cet album, il fait à nouveau appel à Quincy Jones. Quelque 300 chansons sont sélectionnées, il n’en restera au final que 9. Le duo termine une première version de l’album. Mais Bambi n’est pas satisfait et recommence tout le travail de mixage.

Pourtant ses proches le mettent en garde: il ne faut pas s'attendre au même succès que «Off the Wall». Mais l'artiste, conscient du potentiel de son disque, rétorque : «Vous avez tort. Vous vous trompez carrément».

Succès monstre de «Billie Jean»

L’avenir lui donnera entièrement raison. Premier «45 tours» à sortir: «The Girl is Mine», avec Paul McCartney. Le succès est mitigé. Tout va changer dès la sortie du 2e single: «Billie Jean». Le titre, porté par un clip mythique, caracole en tête des charts partout dans le monde ou presque. A son apogée, il se vend à un million d’exemplaires par semaine dans le monde! Du jamais vu.

Et le succès ne se dément pas. Sept des neuf titres de l’album sortent en single. Tous figureront au Billboard Hot 100. «Thriller» restera 37 semaines au sommet du Top album 200 US.

Révolution du clip

«Thriller» est aussi le premier album à utiliser les clips comme support de promotion. La planète entière se souvient ainsi du titre «Thriller» et de sa fameuse danse de zombies. Le mini-film de 14 minutes réalisé par John Landis et diffusé pour la première fois en direct dans une émission de variétés de Michel Drucker, a tout simplement révolutionné l’histoire du clip.

Mieux encore, l’album lui permet de devenir l’une des plus grandes stars de la pop et de briser les barrières raciales de l’époque, puisque c’est grâce à lui que la chaîne musicale MTV diffuse des clips d’artistes noirs. Enfin, le rêve de récompenses de Michael Jackson s’est réalisé grâce à ce disque puisque «Thriller» récoltera 8 Grammy Awards en 1984 dans trois genres différents : pop, R&B et rock. (nxp)

Créé: 29.11.2012, 08h04

Articles en relation

Nouvelles révélations sur Michael Jackson

«Paumé »et «paralysé» Des messages dévoilés ce week-end par le Los Angeles Times révèlent sous un nouveau jour la fragilité psychologique de Michael Jackson peu avant sa mort. Ils éclairent les relations tendues que la star entretenait avec les promoteurs de sa série de 50 concerts prévus à Londres. Plus...

Galerie Photos

Le top 20 des albums les plus vendus au monde

Le top 20 des albums les plus vendus au monde Si Thriller de Michael Jackson caracole en tête des ventes, d'autres albums bien connus figurent dans ce classement. Découvrez-le maintenant!

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...