Madonna déterminée à chanter en Israël

EurovisionLa star américaine a déclaré qu'elle ne cédera pas aux appels au boycott et se produira comme prévu à l'occasion de la finale du concours Eurovision de la chanson.

Madonna.

Madonna. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La reine de la pop Madonna, censée se produire le 18 mai à Tel-Aviv lors de la finale du concours Eurovision de la chanson, s'est dite mardi déterminée à assurer sa prestation en dépit des appels au boycott suscités par sa venue en Israël.

«Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour me plier à de quelconques demandes politiques, pas plus que je ne cesserai de m'élever publiquement contre les violations des droits humains, où que ce soit dans le monde», a affirmé la chanteuse américaine dans une déclaration relayée par les médias.

Les producteurs de Madonna avaient annoncé début avril que la star devait donner «une représentation spéciale pendant le concours de l'Eurovision» à Tel-Aviv, désignée ville hôte de l'édition 2019 après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal.

Mais l'annonce de la venue de Madonna a déclenché une vive polémique, alimentée par de nombreux artistes ou organisations soutenant la campagne d'appels au boycott dite du BDS (Boycottage, Désinvestissement, Sanctions) pour protester contre «la violation des droits des Palestiniens».

«Mon cœur se brise à chaque fois que j'entends parler des vies innocentes qui sont perdues dans cette région et de la violence si souvent perpétuée pour accomplir les desseins politiques de ceux qui tirent profit de ce conflit ancien», poursuit Madonna dans sa déclaration. «J'espère et je prie pour que nous nous libérions bientôt de ce terrible cycle de destruction afin de créer un nouveau chemin vers la paix», écrit-elle.

En attente du contrat

La participation de Madonna à l'Eurovision n'est toutefois pas encore acquise: les organisateurs du concours, l'Union européenne de radio-télévision, ont souligné lundi que le contrat avec la star planétaire n'était toujours pas finalisé.

«Nous avons besoin d'un cadre sécurisé. S'il n'y pas de contrat signé cette semaine, elle ne sera pas sur la scène», a expliqué lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv le responsable du concours Eurovision, Jon Ola Sand.

Selon des médias israéliens, les préparatifs pour la performance de Madonna se déroulaient toutefois comme prévu, avec une première cargaison de matériel arrivée par avion lundi.

La star américaine et son entourage de 135 personnes doivent quant à eux arriver mercredi, ont précisé ces médias, citant un communiqué de Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien réputé financer une grande partie du déplacement de Madonna à Tel-Aviv.

Les demi-finales de l'Eurovision se dérouleront les 14 et 16 mai et la grande finale le 18 mai. La compétition s'est déroulée à deux reprises à Jérusalem en 1979 et en 1999. (afp/nxp)

Créé: 14.05.2019, 21h41

Les dix premiers qualifiés de l'Eurovision connus

L'Australie, Chypre, la Slovénie, la République tchèque, la Biélorussie, la Serbie, l'Islande, l'Estonie, la Grèce et Saint-Marin ont décroché leur billet pour la finale, qui aura lieu samedi. Le Bernois Luca Hänni, qui concourt pour la Suisse, entrera en lice jeudi dans la deuxième demi-finale.

Les dix meilleurs de chaque demi-finale rejoignent en finale de cette 64e édition du concours le pays hôte, Israël, ainsi que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni automatiquement qualifiés.

Articles en relation

Eurovision: Israël accusé de «propagande»

Israël L'Autorité palestinienne n'a pas aimé voir, dans les vidéos promotionnelles de l'Eurovision, des images de Jérusalem. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.