Luca Hänni qualifié pour la finale de l'Eurovision

MusiquePour la première fois depuis 2014, la Suisse aura un représentant en finale de l'Eurovision, samedi à Tel Aviv.

Le Bernois de 24 ans s'est qualifié grâce à sa chanson pop «She Got Me».

Le Bernois de 24 ans s'est qualifié grâce à sa chanson pop «She Got Me». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Suisse Luca Hänni s'est qualifié jeudi soir à Tel Aviv pour la finale de l'Eurovision de la chanson. Le Bernois de 24 ans est le premier Helvète à atteindre ce niveau de la compétition depuis le Tessinois Sebalter en 2014. La finale aura lieu samedi.

Dans une prestation enflammée, le musicien de 24 ans a interprété «She Got Me», une chanson pop intégrant des sons orientaux. Il l'a écrite en collaboration avec une équipe de compositeurs nationaux et internationaux.

Vainqueur de la version allemande d'«A la recherche de la nouvelle star» en 2012, Luca Hänni a connu le succès ces dernières années en Suisse alémanique. Selon les pronostics d'offices de paris, il pourrait décrocher une place dans les dix premiers lors de la finale.

Finale avec Madonna

Outre la Suisse, le Danemark, la Suède, Malte, la Russie, l'Albanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord et l'Azerbaïdjan ont décroché jeudi leur billet pour la finale. Dix-huit candidats concouraient. L'Australie, Chypre, la Slovénie, la République tchèque, la Biélorussie, la Serbie, l'Islande, l'Estonie, la Grèce et Saint-Marin avaient déjà été sélectionnés lors de la première demi-finale, mardi.

Les dix meilleurs de chaque demi-finale rejoignent en finale de cette 64e édition du concours le pays hôte, Israël, ainsi que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni automatiquement qualifiés. La chanteuse américaine Madonna doit participer au spectacle samedi soir.

L'Eurovision de la chanson réunit chaque année quelque 40 pays participants et 200 millions de téléspectateurs. La Suisse est un des pays fondateurs du concours créé en 1956, mais elle n'a remporté le prix qu'à deux reprises: l'année de son lancement avec la chanteuse alémanique Lys Assia et, en 1988, grâce à la Québécoise Céline Dion. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2019, 23h46

Articles en relation

Luca Hänni représentera la Suisse à l'Eurovision

Israël Le chanteur bernois de 24 ans a été sélectionné pour défendre les couleurs de la Suisse. Il interprétera le titre «She Got Me» le 16 mai, à Tel Aviv. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.