Les six cordes en Catalogne

Musique«Les Jeudis de la guitare» tire une dernière salve avec le grand interprète Carles Trepat et le Quatuor Som Amoros.

Le guitariste catalan Carles Trepat.

Le guitariste catalan Carles Trepat. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Parmi les piliers du répertoire pour guitare, il y a cela: un corpus d’œuvres irriguées par la tradition populaire catalane, par ses chants profondément gravés dans le patrimoine d’une vaste région. Le grand interprète barcelonais Miguel Llobet (1878-1938) en a fixé les lignes au cours de sa vie, dans des partitions que tout guitariste qui se respecte a parcouru un jour, ne serait-ce que partiellement. Cette musique ancrée dans le terroir, qui est si souvent jouée, a fini pourtant par perdre le lien qui l’unissait avec la matrice première, celle de la voix.

Pour en retrouver les traces originelles, le temps d’une soirée, il faut alors se rendre sans réserves au rendez-vous que donne «Les Jeudis de la guitare», manifestation qui hisse l’instrument aux six cordes et ses meilleurs interprètes sur la plus haute marche. Ce jeudi, donc, pour le dernier concert de la série de 2017, les mélomanes pourront replonger dans ce riche répertoire et renouer aussi avec l’art d’un interprète hors pair: Carles Trepat. Le Catalan, dont la guitare a été façonnée en 1892 par le célèbre Antonio Torres, jouera le cycle complet des pièces de Miguel Llobet. Ces chansons seront reprises, dans un jeu de miroirs intriguant, par les voix du Quatuor Som Amoros. Enfin, d’autres pièces de Llobet, pour guitare et mandoline, viendront enluminer la soirée. Elles seront portées aussi par Carmen Jimenez, invitée surprise du concert. Rocco Zacheo

Les Jeudis de la guitare, Carles Trepat et le Quatuor Som Amoros, Les Salons, je 7 déc. à 20h. Rens. www.les-jeudis-de-la-guitare.ch

Créé: 05.12.2017, 18h46

Articles en relation

Marc Ribot, une icône de la guitare à Genève

Concert Sideman de Tom Waits et John Zorn, le Nord-Américain se produit en solo vendredi à l’AMR Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...