Chico Trujillo, pour une fiesta latine au bout du lac

ConcertLe combo chilien débarque jeudi au Rez de l’Usine avec son set cumbia épicé ska, reggae, rock et hip-hop.

Chico Trujillo, groupe chilien de cumbia gaillarde.

Chico Trujillo, groupe chilien de cumbia gaillarde. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tandis que s’échauffent les rues et les casernes du Chili, la compagnie forte en gueule Chico Trujillo poursuit son tour du monde, toujours aussi fière de représenter cet esprit de fête, cette culture alternative, ces «plaisirs nocturnes», cette cumbia «d’avant-Pinochet», selon les dires du groupe originaire de Valparaíso. Lequel célèbre en 2019 ses 20 ans d’existence avec un nouvel opus chaudement métissé de ska, reggae, rock et hip-hop, intitulé «Mambo Mundial». À retrouver sur la scène de l’Usine jeudi 24 octobre.

La grande réussite de Chico Trujillo, dans la mesure où cette fiesta à cheval sur la tradition dansante et les dérivés du rock est largement partagée par d’autres ensembles sud-américains (et au-delà), réside dans les tournées incessantes du groupe. En vingt ans, il en a vu du pays, de Chicago à Roskilde, de l’Italie à Paléo.

Cuivres pétaradants

Chico Trujillo: le nom va-t-il au grand barbu tenant haut le crachoir de ce band à rallonge? Pas du tout. Celui-là, qui «leade» cette formation et d’autres encore, se nomme Aldo «Macha» Asenjo. Le Chico en question, lui, fait référence à un «petit gangster» plutôt sympathique dans ce cas.

Si l’engouement planétaire pour la nouvelle cumbia (née en Colombie) profite à Chico Trujillo, la formation chilienne a rapatrié quelques éléments andins, tels que le tout petit instrument à cordes charango, résonnant ci et là avec les cuivres montés en armada pétaradante. Et l’on crie: «Llevo la cumbia!»

Chico Trujillo Je 24 oct., 20 h 30, Usine, le Rez, pl. des Volontaires 4. Avec Sidi Wacho. «Mambo Mundial» (Barbès Records). Infos: kalvingrad.com

Créé: 22.10.2019, 15h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...