Cecilia Bartoli dirigera l'opéra de Monte-Carlo

MusiqueLa cantatrice italienne assumera la direction artistique de l'opéra de Monte-Carlo dès 2023, et deviendra la première femme à diriger le célèbre établissement.

Cecilia Bartoli remplacera Jean-Louis Grinda.

Cecilia Bartoli remplacera Jean-Louis Grinda. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La diva italienne Cecilia Bartoli a accepté de prendre la tête de l'opéra de Monte-Carlo au 1er janvier 2023, en remplacement de Jean-Louis Grinda, directeur artistique des Chorégies d'Orange, a annoncé mardi le gouvernement monégasque.

«Cecilia Bartoli deviendra ainsi la première femme à diriger l'Opéra de Monte-Carlo», s'est réjouie la princesse Caroline, présidente du conseil d'administration, citée dans un communiqué diffusé à l'issue d'un point presse.

La mezzo-soprano conservera la direction des «Musiciens du Prince», une manifestation dont elle assure la direction artistique en Principauté depuis 2016, avec à son actif plus de 70 concerts, enregistrements et représentations dans toute l'Europe. Elle sera aussi libre de poursuivre sa carrière de cantatrice, tandis que Jean-Louis Grinda pourra continuer à œuvrer à des mises en scène, selon le communiqué.

«Des idées nouvelles pour l'opéra»

En début d'année, Jean-Louis Grinda, en fonction depuis juillet 2007, avait exprimé son désir de passer la main à «quelqu'un ayant des idées nouvelles pour l'opéra en Principauté», a justifié la princesse Caroline.

«Prendre la direction de l'Opéra de Monte-Carlo constitue une nouvelle étape (...) mais aussi la réalisation d'un rêve», a commenté la chanteuse, qui a trois ans pour préparer sa première saison.

«J'ai donné mon début à Monte-Carlo dans Le Barbier de Séville en 1989, tout au début de ma carrière, et me suis depuis dès lors sentie attachée à Monaco. La Salle Garnier est probablement l'une des salles d'opéra les plus belles au monde, ses dimensions et son acoustique sont parfaites, un vrai bijou», a-t-elle dit, assurant déborder d'idées «comme au premier jour». (afp/nxp)

Créé: 03.12.2019, 22h54

Articles en relation

Placido Domingo accusé de harcèlement sexuel

Etats-Unis Le célèbre chanteur lyrique fait l'objet d'une enquête de la part de l'Opéra de Los Angeles, qu'il dirige, après les témoignages de neuf femmes à son encontre. Plus...

Succès pour Opéra en fête, mais les caisses sont vides

Avenches (VD) Malgré des concerts de haute volée et un public conquis, le festival de musique lyrique n'est pas parvenu à écouler suffisamment de billets. Plus...

Des méthodes «sadiques» à l'Académie de ballet

Vienne Des accusations de mauvais traitements sur des élèves ternissent l'image du prestigieux opéra d'Etat de Vienne, en Autriche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...