Passer au contenu principal

Ça bouge à Montreux, aussi dans la programmation

Emeli Sandé a annulé au profit d’une deuxième apparition de The Roots. Un chapitre groove s’ouvre dès ce mardi soir.

Fleet Foxes se produisent mardi soir au Montreux Jazz Festival
Fleet Foxes se produisent mardi soir au Montreux Jazz Festival
DR

De larges portions de groove se préparent au Montreux Jazz. Fred Wesley, légendaire musicien de James Brown a allumé le feu dimanche, mais les festivités se poursuivent, même s’il faudra se passer des charmes d’Emeli Sandé dont la prestation est remplacée par The Roots, groupe de rap déjà programmé mercredi avec le chanteur Usher, soirée qui comprendra aussi la performance de Trombone Shorty aux promesses volcaniques. Pour l’heure, la cadette de la soul anglaise, Lianne La Havas, demeure au programme ce mardi. En seulement deux albums, dont le dernier, Blood, sec et sonnant, ne manque pas de charme. Les vétérans de Morcheeba et leur trip-hop très soul sont quant à eux de la partie avec leur chanteuse historique Skye au Montreux Jazz Club.

Et jeudi, la démonstration de force se poursuit avec The New Power Generation tout à la célébration du défunt Prince, et avec Ms. Lauryn Hill, la chanteuse de plus en plus rare de feu The Fugees.

Moins de groove au Lab, qui s’offre au contraire à un classicisme rock et folk auquel s’accrochèrent les premières barbes à hipster il y a bientôt dix ans. Fleet Foxes tient la tête d’affiche, revenant dans le préau des guitares hippies et des chœurs séraphiques après un hiatus de six années qui a peut-être émoussé sa position de leader über-tendance. De plus jeunes Américains pointent à la porte du club en général et du Lab en particulier, tout aussi doués dans leur façon de rendre hommage aux aînés: Lou Reed et Modern Lovers dans le cas de Kevin Morby, Rod Stewart et Dylan pour Hamilton Leithauser. Deux songwritings très référencés mais portés par autant de chanteurs au charisme solide.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.