Le premier album des Genevois de Lipka fait le tour des radios suisses

MusiqueLe titre «Peatnuts» a été sélectionné sur la Demotape Clinic de M4Music.

Etienne Maître (à g.) et Felix Landis chez Evidence.

Etienne Maître (à g.) et Felix Landis chez Evidence. Image: PIERRE ALBOUY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quand on fusionne un touche-à-tout, Felix Landis, qui navigue entre punk, solo voix-guitare et rap en faux polonais, avec un DJ dancehall et reggae, Etienne Maître, ça donne Lipka, un prometteur groupe de pop genevois.

Peanuts, issu de leur premier album sorti il y a quelques jours (écouter l'album ici), se propage sur les ondes des radios helvétiques et fait partie des repérages Couleur 3 du mois d’août. Une retombée obtenue grâce à la sélection de l’échantillon sur la compilation Demotape Clinic 2013, un CD produit à 6000 exemplaires et envoyé aux professionnels pour promouvoir la scène musicale suisse. Ce projet national conduit par M4Music (Pour-cent culturel Migros) rassemble chaque année depuis quinze ans, sur concours, une quinzaine de titres prometteurs de jeunes artistes du pays.

Sur les treize morceaux choisis parmi 777 démos dans les catégories pop, urban, electronic et rock, quatre proviennent de groupes genevois (Rootwords, Coffee Shot, Classik Swiss Chocolat et Lipka). «Genève est particulièrement bien représentée en 2013, mais de manière générale, la Demotape Clinic compte environ 40% de Romands, notamment grâce aux nombreux partenaires que nous avons dans la région», précise Philipp Schnyder von Wartensee, responsable de M4Music.

Se voir sélectionnés par M4Music a donné de l’élan aux deux musiciens de 29 ans, qui ont finalisé leur album enregistré il y a un an et demi. Leur label aussi est tout frais: Etienne Maître a créé Evidence avec son frère et Nicolas Meury en février dernier, principalement pour distribuer leurs propres créations. Qu’est-ce qui a conduit Etienne Maître et Felix Landis à réunir leurs différentes inspirations au sein de Lipka en 2010? «On est amis depuis 14 ans, et je crois qu’on fait d’abord de la musique ensemble parce qu’on s’entend bien», explique Felix, dont la voix incisive marque l’album, sur lequel les genres aussi fraternisent. Les rythmes drum’n’bass côtoient la pop sixties aussi naturellement que les sons planants de Peanuts s’accommodent du «fighting spirit» de Marching. Un mélange de style qui a en outre l’avantage de contenir une touche très personnelle. Résultat, dix titres singuliers, rafraîchissants et enivrants.

Lipka Sur les plates-formes de téléchargement légales (iTunes, Spotify…) et bientôt sur CD. www.evidence-music.ch

Regarder le clip «Marching» ici. (TDG)

Créé: 20.08.2013, 19h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...