Grammys: Kendrick Lamar nommé 8 fois

MusiqueLe rappeur Kendrick Lamar file en tête des Grammy Awards avec huit nominations, devant Drake qui en affiche sept.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le rappeur californien Kendrick Lamar a reçu vendredi huit nominations pour les Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine. Cela le place en tête devant un autre rappeur, le Canadien Drake, nommé sept fois.

C'est un nouveau triomphe pour le rap américain, qui peine néanmoins à s'imposer au palmarès final, le dernier prix dans la catégorie reine d'album de l'année remontant à 14 ans. Kendrick Lamar a déjà glané 12 Grammy Awards, dont 5 pour son album «DAMN» lors de la dernière édition.

Cette fois, c'est l'album inspiré du film «Black Panther» qui a valu à Kendrick Duckworth, de son vrai nom, ces nouvelles nominations. L'artiste américain de 31 ans a produit le disque, contribué à l'écriture de tous les titres et en interprète plusieurs.

L'annonce des nominations est un revers pour Beyoncé et Jay-Z, dont l'album événement «Everything is Love» avait été salué par la critique, mais qui n'ont été retenus dans aucune catégorie. Autres grands absents, les chanteuses Taylor Swift et Ariana Grande, introuvables dans les catégories majeures.

Plus de femmes

Pour autant, le tableau des nominations témoigne de l'évolution réclamée par une partie de l'industrie musicale, avec beaucoup plus d'artistes féminines. Cinq des huit nommés dans la catégorie album de l'année sont des femmes, une proportion qui monte à six sur huit dans celle de meilleur nouvel artiste, considéré comme l'un des quatres prix majeurs des Grammys.

Critiquée à l'occasion de la dernière cérémonie, la Recording Academy, l'organe de représentation des professionnels de la musique aux Etats-Unis a engagé depuis une série de réformes pour favoriser la diversité de ses membres et du palmarès des Grammys.

Kendrick Lamar, SZA - All The Stars

La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 10 février prochain à Los Angeles.

Kendrick Lamar - HUMBLE

(afp/nxp)

Créé: 07.12.2018, 16h02

Articles en relation

Sexisme: les Grammys font appel à Time's Up

Musique L'instance organisatrice des Grammy Awards a nommé une responsable de Time's Up pour lutter contre le sexisme dans la musique. Plus...

Trump Jr furax contre les Grammys

Etats-Unis La lecture d'extraits du brûlot «Fire and Fury» pendant la cérémonie n'a pas plu du tout au fils du président américain. Plus...

Les confidences d'Adele après son sacre

Grammys Awards Après avoir raflé les trophées aux Grammys Awards, la diva s'est confiée à la presse sur la genèse de son dernier album. Plus...

Beyoncé, enceinte, superstar aux Grammys

Musique La chanteuse a ébloui le public dimanche soir dans une performance en forme d'ode à la maternité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...